Avec quarante-sept ans de carrière et vingt-trois albums au compteur, Toots n’a jamais cessé de mettre en avant les différentes facettes du genre. Car plus que toute autre musique, le reggae est né d’une fusion, celle des rythmiques afro-caribéennes et de divers styles afro-américains allant du blues au rock en passant par le gospel et le R’n’B.
Le son de Toots c’est du chant rastafarien, une musique gorgée de soul, de mélodies pop et de ska comme lui seul sait en jouer. Il est indéniablement le chanteur jamaïcain le plus soul qui soit, vénéré comme un Otis Redding ou un Wilson Pickett s’il était né dans le Sud profond des Etats-Unis. C’est donc la démonstration d’un talent certain bien au-delà des frontières des genres qu’offre Toots sur chacun de ses albums.
Et cela sans compter sur son talent scénique. Voir ce monstre sur scène est une expérience impressionnante et indispensable pour tout amateur de bonne musique. A 66 ans, sa force de caractère et son énergie dépensée à chaque concert sont une véritable leçon de vie. Pas si étonnant que Flip and Twist, titre de son dernier album sorti l’an dernier, signifie en anglais salto et vrille !
La musique favorisant l’émergence de véritables légendes, elle n’a fait aucun détail en ce qui concerne Toots. Le palmarès est édifient : un Grammy Award, une trentaine d’albums, des dizaines de milliers de fans partout dans le monde et surtout, près de quarante années de carrière.