Notre sélection dans la programmation du Théâtre Lino Ventura cette saison :
Vendredi 14 février 2014 à 20h30
Soirée Future Jazz (organisée par La Ville de Nice)
Ce génie commence le piano à l’âge de 2 ans. En 2005, il obtient le 1er prix du 8ème concours de solistes de jazz de Monaco. En 2006 le 1er prix de piano jazz du Thelonious Monk Institute of Jazz, sous la présidence de Herbie Hancock. Il s’installe ensuite à New York. Il produira 4 albums et gagnera en 2011 la Victoire du Jazz. Son style est un savant mélange de rock, de folklore arménien, de musique expérimentale et, bien évidemment, de jazz. Son toucher exceptionnellement fin, sa créativité sans bornes et son engagement physique lors de ses prestations scéniques font immédiatement penser à Keith Jarrett mais aussi au meilleur d’E.C.M, d’E.S.T ou même de Magma. On sent surtout que l’on approche le divin génie d’un des ma îtres actuels du piano.
Première partie : MILEVSKA TRIO (BULGARIE/FRANCE)
Mis à part Alice Coltrane ou Dorothy Ashby, fort peu d’artistes ont intégré la harpe dans un répertoire jazz. Rossitza Milevska est devenue maitre dans cet art. Depuis une formation classique à la National School of Music de Sofia (major) jusqu’au Conservatoire de Nice en postgraduate jazz, elle a développé un répertoire original pour donner à cet instrument la dimension d’improvisation qui la fascine tant. Son trio a tout gagné depuis 2012 : Tremplin Nice Jazz Festival, Jazz à Juan,
Music Contest Jazz 2013, Prix du Public et du meilleur soliste
lors du Tremplin Jazz de Porquerolles 2012.
Samedi 15 février 2014 à 20h30
Soirée Pop Rock (organisée par Ivoire Music et la Ville de Nice)
CONCERT COMPLET
JULIEN DORE (FRANCE)
Tout concorde dans ce projet artistique global : l’amour, bêtement, en est le fondement, et les chansons (12 au total) en seront les fondations. Dans la langue de Lars Von Trier, ø veut dire île et, tenez-vous bien, que Løve signifie lion ! D’un coup, tout fait sens : chaque chanson devient un îlot d’amour, dont l’album est l’archipel. Et, bien sûr, l’amour ne peut être qu’animal. Le lion sera son double profilé sur la pochette de l’album où, dans un jeu de miroir, l’animal regarde son titre, qui est à la fois lui et amour, cependant que l’artiste observe à l’identique les titres qu’il a écrit, et qui le constituent.
Jeudi 20 Février 2014 à 20h30
Soirée Chanson/Slam (organisée par La Ville de Nice et Ivoire Music)
GRAND CORPS MALADE (FRANCE)
Funambule, c’est l’art de raconter des histoires au scénario abouti et en 4 minutes chrono : « Au théâtre » ouvre l’album et file la métaphore de la vie à l’échelle d’une tragédie classique en cinq actes ; « La traversée », en duo avec Francis Cabrel, composée par Ours (fils d’Alain Souchon), suit la ligne du soleil et les courbes de la plus belle fille du village. Dans un genre différent, « Le bout du tunnel » relate l’incroyable histoire de Laurent Jacqua, un ancien braqueur qui a passé près de vingt-cinq ans à l’ombre, rencontré à la prison de Poissy à l’occasion d’un concert et devenu un ami.
Samedi 22 février 2014 à 20h30
Soirée Reggae Soul (organisée par la Ville de Nice et Directo Diffusion)
CONCERT COMPLET
PATRICE (ALLEMAGNE)
Le registre sans frontières de Patrice est empreint des références qui ont bercé sa jeunesse, de Marley à Hendrix en passant par Dylan ou Fela Kuti. L’artiste opère un mélange judicieux des genres entre riddims reggae, tempos africains, cuivres pétillants de soul music et guitare acoustique proche du folk. Doté d’une solide réputation sur scène, Patrice affiche un sens évident de la mélodie. Un grand artiste tout simplement.
Samedi 29 mars 2014 à 20h30
Soirée Afrobeat (organisée par La Ville de Nice et Panda 06)
SEUN KUTI & EGYPT 80 (NIGERIA)
Avec les 14 musiciens d’Egypt 80, le légendaire groupe de Fela Kuti, son fils Seun Kuti fait revivre la plus originelle incarnation de l’Afrobeat, l’afro funk créé dans les années 70 au Nigéria. Tout est là : le geste, le phrasé, la solidité des cuivres, le groove incomparable des percussions et des voix d’Afrique. De père en fils, les chansons dénoncent la corruption, l’ignorance et tous les maux qui ravagent l’Afrique contemporaine. Le talent ds Kuti parvient à en faire de véritables trésors musicaux, flamboyants, jubilatoires et irrésistiblement dansants. Un groupe monumental composé des quelques uns des meilleurs musiciens africains de
funk depuis plus de 30 ans. La dernière tournée américaine a été sollicitée spécialement par Barack Obama. La légende est en marche !
Première partie : FATO and Co (percussions et cordes traditionnelles d’Afrique)
Djembefolay d’origine du Burkina Faso, Fato est surement un des meilleurs soliste du djembé en France et en Europe. Résident à Nice depuis plus de 15 ans, son répertoire s’enrichit aujourd’hui d’instruments traditionnels à cordes tels que le N’goni. Il présentera ses morceaux accompagné de ses musiciens avec la fougue et l’énergie qu’on lui connaît.
Vendredi 25 avril 2014 à 20h30
Soirée Chanson Française (Organisé par Ivoire Music et 3 C)
RENAN LUCE (France)
Après le succès de "La lettre" et "Les voisines", le chanteur breton s’apprête à sortir son 3e album et à retrouver la scène. Un habillage musical à la fois limpide et sophistiqué, évoquant certains glorieux aînés de la scène folk-rock... C’est donc avec une grande impatience que nous attendons celui qui sait si bien nous conter des histoires du quotidien, avec son regard avisé, son goût du portrait vécu, ses anecdotes abracadabrantes et ordinaires à la fois, ses clins d’oeil délirants et ses personnages hors normes, mais si
proches parfois...
La force de ses chansons réside dans le fait qu’elles nous ressemblent étrangement, avec nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts. Renan Luce est un merveilleux chroniqueur de nos vies, un lutin farceur qui s’amuse de toutes nos contradictions, de nos joies et de nos peines, un de ces conteurs populaires merveilleux, dont la tendre poésie n’a d’équivalence que sa douce et noble fantaisie.
Une voix légèrement fêlée ayant l’étrange pouvoir de panser les plaies à mesure qu’elle les ouvre...Entre la scène et le cinéma (BO du "Petit Nicolas"), les chansons de Renan Luce sont tout cela !
Samedi 17 Mai 2014 à 20h30
Soirée Indie Rock Pop Electro (organisée par La Ville de Nice et Panda 06)
Double tête d’affiche !
GRIEFJOY (NICE)
Quadricolor, le groupe niçois qui a renouvelé l’image de la Ville auprès du public international et des médias a décidé de changer de nom pour affirmer un répertoire renouvelé.
Les influences de Grizzly Bear, M83, Caribou ou Metronomy sont toujours palpables mais leur son s’affirme avec une dimension nouvelle. Les années de conservatoire, la signature de l’album chez Arista (Sony) et les scènes des plus grands festivals européens leur ont donné cette maturité
qui en font aujourd’hui un des grands groupes français de pop rock international.
Informations pratiques :
Théâtre Lino Ventura
168 boulevard de l’Ariane
06300 Nice
04.97.00.10.70
www.tlv-nice.org