Le concerto grosso, style précurseur de la musique d’orchestre, fait florès initialement en Italie du Nord avant de gagner l’Allemagne, mais aussi l’Angleterre. Il met en dialogue un groupe de solistes, le plus souvent deux violons et un violoncelle, avec le reste de l’orchestre. Arcangelo Corelli excelle tout particulièrement dans ce genre et le porte à un degré élevé de perfection et d’équilibre. La facture plutôt « classique » de ses concerti grossi ont surtout un succès considérable auprès du public romain et londonien. Bénéficiant des progrès de l’édition musicale, Corelli touche et influence de très nombreux compositeurs italiens, mais aussi J. S. Bach, G. F. Haendel, G. P. Telemann et F. Couperin.
Dans ce programme consacré au concerto grosso, les membres de l’Ensemble Baroque de Nice interprètent une partie de l’op. 6 de Corelli.
Ils nous font également découvrir l’arrangement de sa sonate La Follia par son élève, Francesco Saverio Geminiani, et les oeuvres d’Evaristo Felice Dall’Abaco. Ce violoniste, très influencé par Corelli et Vivaldi, livre ici des concerti grossi qui témoignent à leur façon de l’engouement vivaldien des années 1710.
Pour voir le spectacle en streaming rendez-vous sur la page Youtube le 5 février à 20h30 !
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction. Jaroslaw Adamus,
Marc Bussa, Laura Corolla, Myriam Mahnane, violons
Elisa Imbalzano, alto. Daniele Bovo, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse. Vera Elliott, clavecin
Sergio Basilico, théorbe