Jack Lalli raconté par Jean-Paul Fouquès
"Arpenteur de métier, géomètre topographe depuis « pffff » des lustres, il est surtout connu comme rédacteur de journaux, de magazines locaux et nationaux, animateur de radios …. c’est notre Philippe Manoeuvre niçois en fait … Avec un soupçon de Professeur Choron, un grand zeste de Desproges, fan de BD d’humour, SF, de cinéma et musique rock, blues, soul, jazz … Bref un drôle de numéro ce Jack Lalli qui nous conte sa storia agitée !!! un must ….
Jack ne possède pas de grandes connaissances techniques en musique ; ce n’est pas, à proprement dit, « un musicien » ; mais comme il le dit : « il n’est pas nécessaire de savoir lire une partition, car la critique procède de l’écoute et de l’écoute seule, non ? Un contact entre deux sensibilités, celle de l’artiste qui a conçu son oeuvre et celle de l’amateur qui l’apprécie ».
Investi depuis toujours par la passion de la musique, ses connaissances accumulées, semblable à une encyclopédie ont forgé ses compétences, car il en connaît un rayon sur toutes ces influences, jusqu’aux arrangements musicaux. Dans ce livre, je qualifierai Jack comme un collectionneur d’émotions, un travailleur d’indexation qui cherche à trouver les termes
en rapport avec les formes, les styles, et les courants … La transcription de ces données s’est faite le plus fidèlement possible en fonction de ses envies et de ses souvenirs.
D’ailleurs, ses écrits s’en distinguent par les émotions que la musique lui procure, mais aussi sur la manière dont cette dernière s’est organisé dans le temps. Les connaissances de Jack se donnent en addition d’une histoire oubliée qui vient remplir parfois nos « têtes vides ». Jack cherche comme dans un cours magistral a « faire le tri » et « faire des liens » qui nous recèle de précieuses anecdotes.
Aucun des articles qu’il a pu écrire ou raconter le long de ces années, ne contient un seul terme technique. Il porte juste une attention soutenue aux débats musicaux qui ont constitués une source remarquable et intense activité d’éditorialiste. Particulièrement sensible à ceux qu’il entoure, il écrit avec simplicité une époque de sa vie ou la musique, l’art, la culture sont omniprésentes et l’accompagnent au fil de ses envies et de ses humeurs.
Jack affirme : « J’ai voulu que mes premiers mots imprimés fussent un hymne au témoignage … une déclaration de l’authentique admiration que j’éprouve pour la musique, la culture, l’art, ma famille, mes amis(es) et à plus forte raison, par l’aveu de cette urgence à écrire en premier sur elle".
Pour ma part, je constate que le rapport qu’entretient Jack avec le monde musical relève d’une expérience personnelle, quasi intime. L’expérience que lui a procuré toutes ces harmonies traduit un envahissement physique, une sorte d’enivrement, analogue à une émotion intense ; une apologie musicale portée en onzième commandement, une fascination généralisée...."