Avec un tel programme, le Printemps des Arts de Monte- Carlo restera forcément dans les mémoires. Car l’affiche de l’édition 2016 est tout simplement éblouissante pour une manifestation qui a le mérite de rendre accessible des événements de grande qualité. La participation d’orchestres prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo, le Bamberger Symphoniker ou le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin est assurée, sans parler de celle des meilleurs solistes et ensembles du moment.
Ce Printemps des Arts sera aus- si un grand rendez-vous Gustav Mahler. Il déroulera au fil des soirées les huit symphonies de ce compositeur autrichien pointilleux qui s’est trouvé, par son époque et sa sensibilité, au croisement de l’influence wa- gnérienne et du romantisme.
Le festival a aussi eu la bonne idée d’inviter les quatuors Diotima et Tana, de proposer une une immersion dans la mu- sique bretonne et de faire une incursion dans celle qui était jouée à Versailles à l’époque du Roi Soleil. Il y aura aussi des récitals de piano, des tables rondes, des rencontres avec les artistes et des conférences qui ponctueront ces trois semaines très haut de gamme par la qualité des interprètes.
Master-classes, conférencesconcerts privés
Les plus chanceux pourront accueillir à leur domicile des concerts privés (sur commande auprès des organisateurs).
Le chœur d’enfants de l’Académie Rainier III de Monaco, le chœur de femmes du Bamberger Symphoniker, le conservatoire national à rayonnement régional de la ville de Nice participeront à ce festival ainsi qu’une vingtaine de solistes et chanteurs.
En préambule à certains concerts, selon une formule qui a déjà fait ses preuves lors des éditions précédentes, des musicologues présenteront les oeuvres et les com- positeurs qui seront interprétés. Des artistes invités transmettront leur savoir aux élèves des conser- vatoires de la région lors de master-classes ouvertes au public. Enfin, une exposition autour de Gustav Malher est organisée à l’auditorium Rainier III. Elle présentera des pièces originales (photos, lettres manuscrites, af- fiches de concerts...) issues de la collection personnelle d’Henry-Louis de La Grange.