S’inscrivant dans cette lignée, à l’initiative de Pierre Bertrand, Christian Pachiaudi et Alain Asplanato, et regroupant les meilleurs solistes de la région niçoise, le Nice Jazz Orchestra (NJO) a été fondé en octobre 2008 ; il écume depuis, les plus belles salles et festivals de la région (Opéra de Nice, Jazz à Juan, théâtre Francis GAG,...).
Aux 17 musiciens du NJO dirigés par Pierre Bertrand, se sont adjoints l’accordéoniste Frédéric Viale, les autres membres du SashirdLao, le percussionniste Minino Garay, le clarinettiste originaire de Menton Stéphane Chausse et le toulonnais d’adoption, le trompettiste Nicolas Folmer...
”FESTIVAL” - Album dédié à la mémoire de François Chassagnite
Ce premier album est une manière d’exprimer le bouillonnement qui anime le NJO et ses musiciens. Grâce à la diversité des solistes et des talents qui le composent, le NJO dégage une énergie et une envie de partager la musique, comme si on offrait un fabuleux festin qui a déterminé le concept de cet album.
Ainsi, les choix musicaux, les compositions et les arrangements n’ont été dictés que par la passion, l’instinct et l’amour de la musique. De tout ceci découle un mot qui résume tout : « festival ». Un festival, c’est le lieu par excellence où l’on vient par passion découvrir de nouveaux talents, voir des solistes confirmés, assister à des rencontres musicales d’un soir, voir et vivre la musique en faisant la fête.
Prochain concert, le 5 juin à 16h00 aux Jardins des Arènes de Cimiez à Nice : "AU SOLEIL DES 2 RIVES" - NJO - Minino GARAY