Un festival de jazz d’envergure internationale
Du 21 au 24 novembre, les grands représentants des divers courants du jazz seront une nouvelle fois au rendez-vous du Monte-Carlo Jazz Festival. Les prestigieux invités de cette 7ème édition donneront à cet évenement des tonalités éclectiques, rythmiques, mélodiques touchant du doigt la soul, le rock ou la world music pour un tour d’horizon sans frontières.
China Moses, chanteuse américaine aujourd’hui établie à Paris, ouvrira les festivités le mercredi 21 novembre en première partie du guitariste napolitain, Pino Daniele. Cet interprète italien évolue à la frontière de la musique traditionnelle, de la rumba, du blues et du jazz tendance world music. Chick Corea Trio et ses comparses Christian McBride et Brian Blade feront halte à Monaco le jeudi 22 novembre pour un set naviguant entre jazz et jazz rock dans une formation piano-basse-batterie d’une grande force. Ils succèderont aux rythmiques de Manu Katché qui présentera ici des morceaux de son nouvel album. Le vendredi 23, la Salle Garnier sera sous le charme de l’élégante Diana Krall. Le samedi 24 clôturera en beauté ce programme, avec Ibrahim Maalouf, surdoué de la trompette qui occupe désormais le devant de la scène, et le bassiste de légende, véritable star du jazz fusion à l’aise dans tous les registres : Marcus Miller.
Assurément un des temps forts de l’année internationale du jazz, le Monte-Carlo Jazz Festival confirme que la Principauté de Monaco s’est hissé en quelques années parmi les hauts lieux mondiaux de cette musique. Attendu par un public impatient constitué de connaisseurs et de simples amateurs, la mythique Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo se mettra, durant quatre jours, à l’heure du jazz pour un surprenant voyage entre le jazz d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
L’IJFO au Monte-Carlo Jazz Festival
Derrière ce sigle se cache une histoire démarrée il y a 30 ans, lorsque plusieurs programmateurs de festivals de jazz européens se rencontrèrent à Paris, en 1982, afin d’organiser ensemble une tournée avec Miles Davis. Désormais mondiale, L’International Jazz Festivals Organization a pour but de rationaliser les questions d’organisation et d’offrir des opportunités artistiques à tous les festivals q’elle rassemble. Collaboration entre les 17 principaux festivals de jazz européens et nord-américains, on y retrouve North Sea Jazz, London Jazz Festival, Montreux Jazz Festival, Istambul Jazz Festival... mais aussi Jazz à Vienne et Jazz à Juan pour la France. Intégrer l’organisation est une forme de reconnaissance mondiale pour un festival et une garantie de qualité quant à sa programmation. L’IJFO visitera pour la première fois le Monte-Carlo Jazz Festival.
PROGRAMMATION
Mercredi 21 novembre 2012 | 20h30
PINO DANIELE
+ CHINA MOSES (1ère partie)
Jeudi 22 novembre 2012 | 20h30
CHICK COREA TRIO
+ MANU KATCHE (1ère partie)
Vendredi 23 novembre 2012 | 20h30
DIANA KRALL
Samedi 24 novembre 2012 | 20h30
MARCUS MILLER
+ IBRAHIM MAALOUF (1ère partie)