| Retour

MIDEM 2014 à Cannes : classique, jazz et musiques de films

Le temps du MIDEM est de plus en plus court et les concerts proposés de plus en plus rares. La musique classique semble avoir disparue de la planète MIDEM et nous regrettons l’époque où l’industrie du disque, alors florissante, offrait de somptueux concerts chaque soir une semaine durant.

Cette année, le jazz se limitait à un seul concert offert par l’Azerbaïdjan dans le salon Diane de l’hôtel Majestic. Nous avons retrouvé, avec une immense joie, l’exceptionnel pianiste Isfar Sarabski, déjà venu à Cannes l’été dernier, dans le cadre d’une semaine consacrée à l’Azerbaïdjan. Nous avions pu apprécier son immense talent lors d’un fabuleux concert dans les somptueux jardins de la Villa Domergue. Lauréat du 43ème Festival de Montreux, Isfar Sarabski prend, avec juste raison, une place de plus en plus importante dans le jazz d’aujourd’hui. Non seulement il joue à merveille, mais la plupart des morceaux interprétés par son Sextet sont de sa composition. Les rythmes sont diversifiés, saccadés ou romantiques, souvent empreints de nostalgie et de tendresse, quand ils ne sont pas marqués par une énergie virile comme dans « Man ». Une musique très originale, très inspirée, où l’orient se mêle à l’occident pour un jazz tout en douceur avec des violons et un violoncelle, ce qui est rare dans la musique de Jazz, ainsi irriguée d’un certain romantisme que les rythmes soient énergiques ou doux. Pour certains morceaux s’ajoute le târ, instrument à cordes oriental, qui prouve que cette musique venue des Etats-Unis peut fort bien s’adapter à la culture de chaque pays.

Le concert qu’il ne fallait pas manquer cette année était consacré aux musiques de films par l’Orchestre de Cannes PACA, sous la direction de Laurent Petitgirard, avec Emily Loizeau et Ibrahim Maalouf en guest-stars. L’école française de musiques de films ne manque pas de compositeurs qui ont la tête pleine de thèmes fort diversifiés, ce concert l’a prouvé passant de Michel Magne à Georges Delerue, de Francis Lai à Antoine Duhamel, de Philippe Sarde à Vladimir Cosma.... Christian Gaubert, qui a fait les arrangements de la musique de Francis Lai pour « Love Story », était présent, aussi s’est-il installé au piano pour évoquer ce film. Le public a aussi particulièrement apprécié la musique du film « Les Aventuriers », composée par François de Roubaix, elle est si évocatrice qu’on imagine aisément les images. Chacun a sifflé la ritournelle ! Antoine Duhamel, un jeune homme de 90 ans, a créé une musique très audacieuse pour « La Sirène du Mississipi », opposant les instruments pour souligner les trahisons des personnages du film de Truffaut. Sollicité par Otto Preminger qui aimait donner leur chance aux jeunes, Laurent Petitgirard a lui-même créé le générique de « Rosebud ». Il en a parlé comme d’une expérience extraordinaire. Mais la salve d’applaudissements est allée à Emily Loiseau, compositrice et interprète de « L’Autre bout du monde » dans le film « Il était une forêt. »Le talent d’Ibrahim Maalouf a aussi été couronné de succès ! Passant de la trompette au piano, il a présenté une des compositions qu’il a faites pour le film « Yves Saint-Laurent », sorti très récemment sur les écrans.

La prochaine édition du MIDEM sera toujours cannoise, en espérant qu’elle soit plus riche en concerts que cette année. Actuellement, le MIDEM n’est plus un Festival de musique, mais de conférences sur la musique, de discussions, de rencontres, bref de mots... D’ailleurs, son jeune directeur, Bruno Crolot, défend l’orientation « business to business » de la manifestation. Alors que, la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s’engage à favoriser la création. L’édition du disque est en progression de 2 %, même si cela semble peu, cela donne de l’espoir après des années consécutives de chute. Comme l’a prouvé une enquête, faite à l’initiative de la SACEM, 99 % des Français écoutent de la musique chaque jour parce que cela fait du bien au moral ! Rien d’étonnant que la musique soit dans le coeur des Français !

Photo de Une : Isfar Sarabski Band

Artiste(s)