Un plaisir qui se répètera trois soirées : les 20, 22 et 24 août dans les jardins de la Chapelle de Notre Dame-du-Brusc à Chateauneuf, entre Grasse et Valbonne.
Cette huitième édition convoque les meilleurs élèves du Conservatoire de Paris, seuil particulièrement élevé que franchissent des jeunes gens français ou étrangers, en tous cas talentueux et à l’aube de leur carrière de concertiste. Ces musiciens joueront selon les soirs en duo, trio, sur des programmes bâtis autour de Beethoven, Debussy, Haydn et Brahms.
Deux violoncellistes, Julie Sévilla-Fraysse et Justine Métral.
C’est au conservatoire de Nice que Julie a débuté. A 17 ans, ses Variations Rococo de Tchaikovsky qu’elle interprétait au Festival des Rencontres de Bélaye sont retransmises sur France Musique. Quant à Justine Metral, c’est une révélation ADAMI. Elle joue fréquemment avec son frère Victor, que l’on a régulièrement l’occasion d’écouter en soliste dans l’émission « La leçon de piano » de Jean-François Zygel.
John Gade est un très jeune pianiste cannois dont les qualités de soliste sont indéniables. Son entrée au conservatoire de Paris est récente. Quant au violoniste Pierre Fouchenneret, il est qualifié par un critique musical du journal le Figaro comme « un archet hors normes ». Le pianiste Romain Descharmes est lauréat du Premier grand Prix du Concours international de Dublin.
Cheville ouvrière de Mélomania, le violoniste Boris Blanco apporte de nombreuses contributions à la musique de chambre et pas seulement en tant qu’interprète. Il aime bien aussi rassembler ses amis autour de projets communs.
Voici donc une réunion de talents qu’il était nécessaire de présenter un tant soit peu. Mais le mieux, c’est encore d’aller les écouter dans le paysage toscan planté d’oliviers de la Chapelle Notre Dame-du-Brusc.
Tous les concerts commencent à 20h30.
Annick Chevalier