| Retour

Fin de cet événement Août 2017 - Date du 13 août 2017 au 14 août 2017

Mélomania au Brusc : deux soirées exceptionnelles

L’ensemble tzigane Zingaria, et le trio de jeunes et brillants musiciens Boris Blanco, Volodia van Keulen et Théo Foucheneret composent l’affiche de la 7ème édition du Festival de musique de chambre Mélomania qui se déroulera les 13 et 14 août dans la chapelle du Brusc.

Les mélomanes qui se regroupent au sein de l’association les Amis de la Chapelle Notre dame du Brusc, sont des amateurs de haut vol, car ils ont cette délicatesse innée de requérir à chaque fois les meilleurs interprètes pour donner des couleurs à cette belle dame du Brusc.

Si Mélomania se considère comme la septième édition, sous ce nom, de ce festival de musique de chambre, c’est un peu la face visible de l’iceberg. On doit avouer que la tradition de diffuser la musique dans ce coin virgilien du bassin grassois est beaucoup plus ancienne et parfaitement établie.
Nombreux sont les mélomanes qui s’y rendent depuis des décennies, quasiment les yeux fermés, ils ont fini par constituer un solide et fidèle public, les musiciens eux mêmes apprécient une qualité d’écoute toute spéciale.

La Chapelle du Brusc sous tous ces angles est marquée du sceau de l’excellence.

Zingaria - (DR)

Ce nouveau rendez-vous ne fait pas exception à travers des programmes choisis pour rafraîchir et approfondir nos connaissances musicales.

Avec Zingaria, le vent souffle avec une énergie sauvage, venant des plaines orientales de Russie, de Bohème et de Hongrie. Ceux qui connaissent Lick Dubois, sa guitare et son chant, le violon brûlant de Yogan Dubois et de Nadine Miccio, la contrebasse de Arnaud Bitalis, et la guitare de Jean-Christophe Di Constanzo, se réjouissent déjà. Zingaria joue et chante en langue tzigane et en français l’histoire des gens du voyage, faisant revivre leurs joies et leurs peines. Le groupe restitue l’âme de ce peuple du voyage, attachant et injustement craint, qui pleure ou danse autour des feux de bois. Car cette musique est festive surtout. Le 13 août.

Le lendemain, autres plaisirs, autre atmosphère, celle qu’on dit de « musique savante » avec le trio classique violon-violoncelle- piano de Boris Blanco, Théo Foucheneret, et Volodia van Keulen. Habitué des scènes internationales, le trio avait déjà ébloui les spectateurs lors du récent festival Les Instants de Grasse. Ces trois jeunes gens reviennent dans la minuscule chapelle dans une acoustique plus réverbérante. On les attend dans la délicieuse sonate l’Arpegionne de Schubert et dans le solide complexe et émouvant « La Mort d’Isolde » de Franz Liszt, qui impressionne les plus exigeants, suivi du poème opus 25 d’Ernest Chausson. Le trio n°1 pour piano et cordes de Brahms a été choisi pour l’apothéose, dans toute sa gloire. Une œuvre de jeunesse revue et corrigée trente quatre ans plus tard par le compositeur, qui selon toute logique devrait additionner la fraîcheur à la maturité. Le 14 août.

Annick Chevalier

Chapelle de Notre dame du Brusc.
20 et 10 euros. Renseignements et réservations : 06 08 07 82 89
351 chemin de Notre Dame du Brusc
06740 Chateauneuf-Grasse

Photo de Une : Boris Blanco, Théo Foucheneret, et Volodia van Keulen

Artiste(s)