- La conférence d’histoire de l’art par Jean-Baptiste Pisano :
En 1985, Marc Chagall, le dernier patriarche de la Côte d’Azur après Matisse et Picasso, s’éteignait à Saint-Paul-de-Vence dans sa quatre-vingt-dix-huitième année. L’École de Paris peut s’enorgueillir d’avoir permis à nombre d’artistes étrangers de s’épanouir en son sein : Chagall en est l’un des pionniers les plus singuliers. « Ivre d’images », disait Malraux, qui lui avait commandé le plafond de l’Opéra de Paris. Celui qui a peint l’univers du « shtetl » juif à Vitebsk, mais aussi ses rêves, ses amours, le monde du cirque, et le message universel de la Bible, demeure aujourd’hui le conteur merveilleux d’une poétique universelle et intemporelle, fondée sur l’image canonique de Dieu et des hommes.
Les interprètes :
PIERRE BENSAID : Après des études musicales en France auprès de Roland Daugareil, poursuivies à la Royal Academy of Music de Londres avec Maurice Hasson puis à la Yale Music School aux USA, avec Eric Friedman, disciple du légendaire Jasha Heifetz, Pierre Bensaid se distingue aux Concours des jeunes artistes de Londres et New York et, encouragé par ses mentors, le quatuor Amadeus et Alban Berg, il entame une carrière internationale avec le « Trio Kempf « , se produisant dans toute l’Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique, notamment au Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Suntory Hall de Tokyo. En tant que soliste il joue avec L’Academy of St Martin in the fields , l’Orchestre de Chambre de la Communauté Européenne, et le London Mozart Players.
Ses enregistrements pour le label BIS des trios de Tchaïkovski, Rachmaninov, Beethoven, Chostakovitch, sont primés plusieurs fois par la presse internationale : Gramophone, Diapason, Strad, Monde de la Musique, Sélection du guide Flammarion des 1001 Œuvres Classiques : « interprétation magistrale avec une spontanéité et une intensité qui rappellent l’âge d’or du trio Barenboïm, Zukerman, Du Pré. » (The Gramophone)
Il joue parallèlement pendant 6 ans au sein de L’Orchestre Symphonique de Londres sous la baguette de chefs prestigieux tels que Lorin Mazel, Simon Rattle, Colin Davies, Bernard Haitink, Seiji Ozawa et enregistre avec eux de nombreuses œuvres classiques ainsi que des musiques de films telles que Star Wars et Harry Potter.
De retour en France en 2004, il est nommé professeur au Conservatoire National de Région de Nice et partage à présent son temps entre l’enseignement, la musique de chambre et différentes formations, au sein desquelles il est invité comme violon solo. En 2013, Pierre Bensaid a été fait Associé Honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.
MISLAVA BENSAID est née à Split, en Croatie, où elle débute le violon à l’âge de six ans. Après des études musicales brillantes au Conservatoire de sa ville natale, elle est très vite remarquée en remportant plusieurs concours nationaux et internationaux (Nicanor Zabaleda à Bilbao, Alpes Adria en Italie, Jeunes talents de Yougoslavie à Belgrade) et devient à 13 ans une des plus jeunes élèves de la classe d’Evgenia Cugajeva, professeur au Conservatoire de Moscou et ancienne assistante de David Oistrakh. Un an plus tard, elle est admise à la Purcell School pour jeunes talents de Londres, et poursuivra par la suite ses études à la Royal Academy of Music dans la classe de Maurice Hasson et obtiendra en 1997 sa Licence de musicien interprète. Elle participe également à de nombreuses master classes avec entre autres Yehudi Menuhin, Ruggiero Ricci, Aaron Rosand.
Mislava Bensaid se produit par la suite dans de nombreux récitals en Angleterre, aux USA, ainsi qu’en Croatie et se spécialise dans le répertoire contemporain avec le Quatuor Korda dont elle sera membre pendant 5 ans, enchainant concerts, créations et ateliers pédagogique. Ses qualités humaines, son rapport immédiat avec les enfants et certaines rencontres vont l’amener à enseigner comme assistante au Royal College of Music ainsi qu’à l’Ecole Suzuki de Londres.
En France depuis 2004, Mislava Bensaid enseigne la méthode Suzuki violon au Conservatoire de Cannes, et se produit fréquemment avec l’Orchestre Régional de Cannes et l’Orchestre Philharmonique de Nice. Elle fait également partie de l’Association de musique contemporaine Expression XXI et a créé avec des amis musiciens de l’Orchestre de Cannes l’Ensemble DEDICACE, avec lequel elle se produit en musique de chambre ainsi qu’en récitals.
– Le programme musical :
• Klezmer : Bulgar(danse) d’Odessa, Au banquet du Rabin
• Bach : 2 inventions – N°1 Vivace, Brillante – N°5 Allegretto Con Brio
• Klezmer : Freylechs (Les Heureux) de Bukovine,et de Varsovie, Le retour des Beaux Parents chez eux (Hora)
• Gluck : La Danse des esprits bienheureux, d’Orphée et Eurydice
• Klezmer : Danse des Beaux Parents, Adorable Père
Hava Nagila (Igudesman)
• Telemann : La Gaieté
• Mozart : Extraits de la Flûte enchantée, Duo en miroir, pot-pourri
• Klezmer : La danse du Mécontentement, Danse de la Joie Doina
• Haendel : Passacaille
• Klezmer : Mélodie de Rue, La chanson du Sage, Petite Danse Galitsienne
• Tchaïkovski : 2nd mouvement du concerto pour violon
• Klezmer : Chanson de mariage juif, Dansez ! Dansez !
• Chostakovitch : Valse
• Prokofiev : 1er mvt de la Sonate pour deux violons
• John Williams : La Liste de Schindler – Le violon sur le Toit (film)
9h15 – 10h : Enregistrement, accueil, informations, choix de beaux livres d’art par notre partenaire la libraririe La Briqueterie
10h – 10h15 : Mot de bienvenue, ouverture de la Matinale
10h15 – 11h : Première partie du spectacle
11h – 11h20 : Entracte – Accès au stand de la Librairie Briqueterie Concept store qui propose un choix de livres sur Marc Chagall
11h20 – 12h : Deuxième partie du spectacle