La Master Class
Sous la houlette de Bertrand Halary chef de chant et de Yves Coudray ténor et metteur en scène, les chanteurs pourront pendant une semaine approfondir leurs connaissances du personnage sous l’angle musical et théâtral, puisque à l’opéra ces deux disciplines sont indissociables. La construction du personnage, l’architecture de la phrase musicale et dramatique, l’exploration du texte et de la musique, la prononciation, le style… autant de sujets abordés pendant cette semaine à Eze.
Le concert du 26 août sera une étape importante de ce travail.
Leur professeur Yves Coudray
Yves Coudray débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans et jouera pour la télévision, le cinéma ou le théâtre aux côtés d’acteurs tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet, Jean Carmet… Admis au CNSM de Paris l’année de ses dix-huit ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, il participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mises en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, les Jeunes Voix du Rhin et le CNIPAL de Marseille, Université de Peperdine en Californie).
Les opéras de Marseille (Salaambô, Manon Lescaut, Attila), Montpellier (Monsieur Choufleuri), Nantes (Manon de Massenet en co-réalisation avec Renée Auphan) et Nice (Fidelio et la Damnation de Faust, Une Petite Flûte Enchantée, destinée au jeune public dont il signe également l’adaptation en français) l’ont accueilli.
Il est également directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat depuis 2010.