Marseille Résonance, ou quand les sons, les idées, les images entrent en dialogue, pour tenter d’esquisser le portrait d’une ville.
Pour “Carroussa sonore – Marseille Résonance 2014“ Younes Baba-Ali a invité l’artiste Anna Raimondo à collaborer pour la réalisation d’une nouvelle collection sonore, spécifique pour la déambulation prévue dans l’espace urbain de la ville et au Mucem.
Au départ, la carroussa est un module précaire de vente ambulante que l’on retrouve dans le paysage urbain marocain avec une fonction bien précise : vendre et répandre des cd’s coraniques en diffusant dans les rues des versets religieux. Elle est composée d’une charrette fabriquée à partir d’éléments de récupération, munie d’une batterie permettant d’alimenter un lecteur audio, un amplificateur ainsi que des enceintes composant le module.
Dans le cadre de “Carroussa Sonore“ l’objet garde son aspect et sa fonction première de diffusion sonore, mais présente ici un panorama des créations sonores et radiophoniques contemporaines (du paysage sonore à la composition musicale, de la poésie sonore au slam, du documentaire aux pièces interactives) et, implicitement, se transforme en un moyen de sensibilisation à l’écoute.
Marseille parle à Marseille
Le projet conserve toujours son intention de familiariser le grand public à la création sonore et radiophonique à travers une pluralité de formats et d’approches grâce à une réadaptation de l’objet de la carroussa ; mais cette fois-ci, la sélection sera articulée autour de Marseille, de son espace urbain et de sa sphère publique.
Les artistes sont invités à se confronter et à traduire en son, l’esprit résistant et à la fois mutant de la ville, suggérée comme territoire politique et géographique, mais aussi comme lieu symbolique et poétique.
Les artistes qui ont été sélectionnés cette année 2014 proposeront une seule création radiophonique, sans aucune restriction de genre ou de langue, d’une durée maximale de 10 minutes. Les travaux sélectionnés seront diffusés via la carroussa dans les espaces urbains de Marseille pour “Carroussa Sonore – Marseille Résonance“ et parallèlement au Mucem, ainsi que sous différentes formes : émissions radiophoniques et séance d’écoute réalisées dans le cadre du projet.
Vous entendez ??? Marseille vous appelle !