En cours de construction à côté du Théâtre Anthéa, le nouveau Conservatoire d’Antibes Juan-les-Pins disposera d’une trentaine de salles dédiées principalement à l’enseignement de la musique (musiques acoustiques, musiques amplifiées et percussions), ainsi que d’une salle d’audition de 300 places.
Ce nouvel édifice devrait être inauguré avant la fin de l’année 2020.
Grâce au dynamisme du Conservatoire d’Antibes, sous la direction de Noël Bianchini, des concerts ont lieu dans divers lieux avec des professeurs et des élèves en fin de parcours qui interprètent de la musique de chambre aussi bien que du jazz, sous l’intitulé « Les lundis du Conservatoire »( certains lundis à 11 h et 18h 30).
Le Concert du Nouvel An au Palais des Congrès de Juan-les-Pins sera très joyeux et virevoltant avec un goût de valse viennoise, puisque des oeuvres de Strauss, d’Offenbach et de Chabrier sont annoncées (Le 1er janvier à 11 h et à 16 h)
Programmé dans l’auditorium du Palais des Congrès, « Classic à Juan » se résume au grand répertoire classique interprété par le prestigieux Orchestre de Cannes, avec des solistes de grande renommée.
Très apprécié de tous les mélomanes, le « Festival d’Art Sacré » toujours programmé en septembre ( du 10 au 27 en 2020) se déroule dans les trésors patrimoniaux de la ville. Son directeur artistique, Philippe Depetris, sélectionne un exceptionnel répertoire de musique de chambre et de voix sacrées dans des oeuvres peu ou pas connues. Cette année Richard Galliano et son accordéon viendront interpréter un Oratorio en avant-première, car c’est un « enfant du pays » (né à Cannes, il a fait ses études musicales à Nice).
Pour l’Art lyrique, il est nécessaire d’avoir des grandes scènes. Ainsi Anthéa est de la partie avec chaque année la programmation d’opéras de grand prestige.
Dès février, est attendue avec une grande impatience la mise en scène de Daniel Benoin pour « Cosi fan tutte », qui, après « Les Noces de Figaro » et « Don Giovanni », clôt la trilogie des oeuvres de Mozart associées à da Ponte. En juin est programmé dans le cadre du Festival « Les Nuits d’Antibes », en coproduction avec l’Opéra de Monte Carlo, le somptueux « Falstaff » de Verdi sur un livret d’Arrigo Boito. Pour la mise en scène, Jean-Louis Grinda s’est référé à une fable de La Fontaine, imaginant un coq dans une basse-cour. Toujours dans ce « chapitre musique », en mars ce sera le traditionnel concert classique annuel, « Sympho New », par l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Levy, avec la participation du Conservatoire de Musique d’Antibes.
Une harmonisation forfaitaire est prévue entre ses différentes manifestations classiques. Et, pour « Classic à Juan » et le Festival d’Art Sacré, s’ajoute une réduction accordée aux abonnés d’Anthéa pour les divers concerts.
Célèbre dans le monde entier pour son Festival de Jazz, Antibes – Juan-les-Pins peut désormais grimper au firmament musical également pour la musique classique. Et le public n’en est que plus ravi !
Caroline Boudet-Lefort