A l’orgue, Franck Barbut ! Deux magnifiques pièces composées par lui étaient au programme complété de concertos, berceuses ou arias d’Albinoni, Fauré, Haendel, Bach, Piazzolla, et d’autres dont les oeuvres étaient à découvrir pour les mélomanes réunis ce jour-là : Michel Corrette, Jean Rivier et Eugène Bozza. Allant ainsi de la musique baroque à celle d’aujourd’hui, dans des pièces courtes mais denses par leur extraordinaire sensibilité.
Ce florilège a trouvé un bon équilibre par la belle entente entre l’orgue de Franck Barbut, la flûte de Philippe Depetris, le saxophone de Jean-Jacques Illouz et la trompette de Vincent Gallo – tous professeurs au Conservatoire d’Antibes et excellents interprètes transportant le public dans un flot d’émotions.
Le moment le plus poignant a été lors des deux morceaux de Bach joués à l’orgue par Franck Barbut et son partenaire à la flûte Philippe Depetris. Tout en ravissant les oreilles, la musique s’écoulait dans le corps de chacun pour toucher au plus profond de l’être. Un silence total régnait dans l’auditoire qui semblait envoûté.
Pour terminer, très glorieusement, les quatre musiciens ont interprété ensemble l’ « hymne à Saint Bernardin » composé spécialement à l’occasion de ce concert par Franck Barbut. Cette oeuvre a tellement enthousiasmé le public que, vu les applaudissements ininterrompus, le quatuor l’a jouée à nouveau terminant ainsi en apothéose ces instants magiques.
Dès la saison prochaine, Noël Bianchini, directeur du Conservatoire, fait le projet de resserrer les dates de la programmation de ces concerts qui sont largement appréciés par les élèves de l’établissement qui s’y empressent avec leurs familles. Belle occasion pour eux de juger le talent des professeurs qui enseignent à leurs enfants !. Tandis que, bien évidemment, un public plus élargi s’y joint avec plaisir.
Déjà chacun attend avec impatience le dernier concert de la saison donné le 6 avril, dans le cadre prestigieux de la Villa EilenRoc, au Cap d’Antibes.
Des standards traditionnels de Jazz acoustique seront revisités pour mettre en valeur les instruments dont joue un trio (de professeurs !) : Jean-Manuel Jimenez au piano, Marc Peillon à la basse et Laurent Sarrien au vibraphone.
Caroline Boudet-Lefort