| Retour

FETE DE LA MUSIQUE : Ce soir, la musique au féminin ! - Tout le département

Forte aujourd’hui de trois décennies de succès, la Fête de la Musique doit en grande partie sa longévité à l’écho qu’elle renvoie de l’évolution de la société. En 2010, elle veut rendre hommage aux femmes ! Son thème, « musique au féminin », rappellera ce que la musique, d’essence et d’inspiration féminines mais trop souvent univers d’hommes, doit aux femmes de tout temps et aussi comment elles durent y imposer leur talent.

Du salon à la scène

Explorer la « musique au féminin » révèle combien les femmes eurent à combattre pour faire reconnaître leur droit à l’expression et à la création musicale. C’est à la fin du XVIIIème siècle que les femmes accèdent enfin à l’enseignement de la musique, avec la création du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1795, mouvement renforcé un siècle plus tard avec la création par Charles Bordes et Vincent d’Indy de la Schola Cantorum en 1894. De siècle en siècle, la femme crée et perpétue les mythes de la musique. Personnage et cantatrice s’enrichissent d’un reflet mutuel : La Callas, diva assoluta, triomphant dans le personnage de la cantatrice Floria Tosca, offre la mise en abyme absolue de l’art lyrique… L’opéra français le plus populaire au monde a le nom d’une femme… La « musique au féminin » suggère d’emblée une infinité de variations mais évoque aussi le chemin parcouru pour que les femmes, souvent « interdites » de musique, aient pu y conquérir leur place. Qu’elles soient compositeurs, chefs d’orchestre, instrumentistes ou DJ, beaucoup d’entre elles, par leur talent et leur volonté, peuvent en témoigner aujourd’hui. C’est leur créativité, leurs combats, la vérité profonde de leurs répertoires qui seront mis à l’honneur le lundi 21 juin 2010.

logo crée par Michel Bouvet

À GRASSE

 Jardin des Plantes : à 17h30 École de Musique de Grasse. Classique, jazz, blues, variétés, à 20h30 Chorale Azur et Joie, de 21h30 à 22h Natacha, Cours Honoré Cresp : de 21h à 1 h, L’Orchestre La Belle Époque.
 Dans les quartiers A Saint-Jacques, Parc de la Chênai venez pique-niquer en musique sous les chênes autour de Arkansas et TchaPaKan.
 Dans la Cour du Musée International de la Parfumerie, de 18 h à 18 h 30 aura lieu un concert de flûtes par Tania Castro, professeur au Conservatoire et ses élèves autour des musiques de films.

À SAINT PAUL DE VENCE

 Saint-Paul de Vence ouvre ses ruelles à la musique et transforme ses places et terrasses en scènes rock et jazz. Au gré d’une balade musicale dans le village, laissez-vous guider par les rythmes et les mélodies. Carnaby Street enflammera en interprétant les grands tubes des Beatles et des Rolling Stones. Animation garantie !
 Egalement, à partir de 17h, le Quatuor de Clarinettes Anches Chantez sera présent au Point de Vue et à partir de 22h, les élèves de l’école de chant Art Vocal et Harmonie vous invitent à partager un moment de bonheur dans la cour de l’Espace Verdet.

À MONACO

 L’Auteur, compositeur, interprète multi instrumentiste PEP’S sera en concert à Monaco, au Quai Albert 1er. Accès libre et gratuit avec en première partie Nicholas Ghetti.

À NICE

 Théâtre de Verdure, de 18h00 à 19 h 00 sur le Parvis JACQUES COTTA, de 19 h 00 à 20 H 00 sur la scène de théâtre Press Gang Métropol, de 20 h 15 à 21 h 45 Made Again, de 22h00 à 00 h 30 Groupe PULSE, TRIBUTE TO PINK FLOYD
 Conservatoire National à Rayonnement Régional : dans l’Auditorium Joseph Kosma, de 14 h 30 à 15 h 30 Spectacle « jeune public » : conte musical brésilien Yaci et sa poupée, Ensemble de flutes à bec et percussions, de 16 h 45 à 18 h récital des lauréats du concours de piano, de 21 h à 22 h des chansons de la Renaissance –duos de Monteverdi dans la Salle Berlioz.
 Amphithéâtre espace associations Garibaldi : de 20 h à 21 h 30 « La Musique au Féminin » avec la participation des associations suivantes : Ilona Ross (variété), Duo Amazones (variété), Bleu Blanc Nil (danse égyptienne), Niç-Arts (danse africaine et moderne).

http://www.fetedelamusique.culture.fr

Artiste(s)