| Retour
gratuit

Fin de cet événement Septembre 2016 - Date du 17 septembre 2016 au 17 septembre 2016

L’ensemble vocal Ristretto de Nice contre la barbarie

Une œuvre majeure contre la barbarie, Cathédrale Sainte Réparate, ce samedi 17 septembre à 20 heures.

Si on pouvait bannir une bonne fois pour toute la barbarie cela pourrait être par la musique. En tout cas il n’est pas trop utopique de penser qu’elle peut jouer son rôle de résilience. Un rôle que peut endosser l’extrait « Liberté » de La Cantate Figure Humaine de Francis Poulenc,qui sera offert en concert gratuit par le conseil général, samedi 17 septembre à 20 heures dans le plus bel écrin ...la cathédrale Sainte Réparate.

Cette pièce sera présentée en hommage aux victimes du 14 juillet. Elle fut écrite dans un contexte de guerre (pendant la deuxième guerre mondiale). C’est pendant son séjour dans son petit logement de Beaulieu sur Mer que le compositeur écrivit sa cantate inspirée par les accents des poèmes que Paul Eluard lui envoyait. Le fameux poème « Liberté » considéré par le compositeur comme un acte de foi qui s’exprime sans le recours des instruments clôt solidement ce chef d’oeuvre de musique a capella.

Il s’agit là d’un événement important et rempli de sens, et on comprendra toutes les raisons pour lesquelles cette pièce soit présentée de cette manière et à cet endroit précis. C’est l’ensemble vocal Ristretto de Nice dirigé par Errol Girdlestone, augmenté d’une vingtaine de chanteurs du BBC Symphony, Chorus porte la responsabilité.

Au programme figureront également des œuvres de Hector Berlioz, Claude Debussy, Claudio Monterverdi et Hugo Wolf.

Ristretto dans La Cantate Figure Humaine
17 septembre, 20 heures
Cathédrale Sainte Réparate
Concert gratuit

Artiste(s)