Auparavant, aura lieu la conférence sur "Lumières et science à l’époque baroque : entre clair et obscur" qui se tiendra le Mercredi 07 octobre à 17h à l’auditorium de la Bibliothèque Louis-Nucéra !
Nouveau cette année, l’Ensemble Baroque vous propose, outre des CONFÉRENCES en amont des concerts, des rendez vous CINEMA au cinéma Mercury à Nice en lien avec sa programmation musicale.
En partenariat avec le Palais Lascaris, l’Ensemble Baroque de Nice poursuit son travail pédagogique avec les SCOLAIRES avec l’organisation des PARCOURS BAROQUES dans le Vieux-Nice (primaires, collèges et lycées), afin d’appréhender toutes les facettes de l’art baroque :
– visite-guidée du Palais Lascaris : architecture, vie quotidienne à l’époque baroque et collection d’instruments anciens.
– visite du Vieux-Nice et de son architecture baroque.
– répétition pédagogique avec l’Ensemble Baroque de Nice
– générales ouvertes aux étudiants en partenariat avec l’université Nice Sophia-Antipolis et organisation d’une soirée étudiante.
PROGRAMME DES CONCERTS DES 9 & 11 OCTOBRE
Au début du XVIIIè siècle, Londres est l’un des principaux centres commerciaux européens, attirant de nombreux musiciens étrangers. C’est ainsi que le viloniste virtuose italien Geminiani, l’allemand Haendel y firent carrière, et un peu plus tard le dernier fils de Bach, Johann Christian. Pour faire voyager le public niçois sous d’autres climats, en ce pays qui inventa le concert public, Gilbert Bezzina conduit son Ensemble Baroque de Nice dans un programme de concerti grossi et se suites instrumentales de ces Londoniens d’adoption, sans oublier un natif incontournable, Henry Purcell, qui fera danser les fées dans les brumes de l’automne naissant.
Ensemble Baroque de Nice
Gilbert Bezzina, violon & direction
Jaroslaw Adamus, violon
Marc Bussa, violon
Laura Corolla, violon
Marie-Agnès Letellier, violon
Elisa Imbalzano, alto
Claire Lamquet, violoncelle
Roberto Massetti, contrebasse
Vera Elliott, clavecin
Henry Purcell (1659-1695)
Suite instrumentale de Fairy Queen
Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso op. 3 n°3 en mi mineur
George Frideric Haendel (1685-1759)
Concerto grosso op. 6 n°3 en mi mineur
Johann Christian Bach (1735-1782)
Sinfonietta en la majeur
Sinfonietta en ré majeur
Francesco Geminiani (1687-1762)
Concerto grosso sur La Follia d’Arcangelo Corelli
BIOGRAPHIE DE GILBERT BEZZINA
Après de classiques études de violon au Conservatoire, Gilbert Bezzina collabore avec différentes formations parmi lesquelles l’Opéra de Nice, les concerts Colonne, Pasdeloup, l’orchestre de chambre de Gulbenkian de Lisbonne. Son goût pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles lui fait très rapidement entreprendre une recherche personnelle sur leur interprétation et en particulier sur le jeu du violon baroque. Il fonde en 1965 la Société de Musique Ancienne de Nice. Sa carrière de soliste débute par le répertoire de musique de chambre, notamment en compagnie de Scott.
Directeur de L’Ensemble Baroque de Nice qu’il a créé en 1982, Gilbert Bezzina a développé, au sein de son ensemble, son goût pour les redécouvertes du répertoire baroque aussi bien instrumental (Concerti Grossi de Locatelli, de Scarlatti...) que lyrique. Dès 1984, il crée en première mondiale L’Incoronazione di Dario de Vivaldi, suivi d’une longue série d’œuvres pour la plupart inédites (Dorilla in Tempe de Vivaldi, Il Telemaco de Scarlatti) ; sa récente collaboration avec Gilbert Blin, qui travaille dans le même esprit de recherche du « bon goût » de l’époque, lui a permis de continuer à explorer le répertoire lyrique dans la cohérence de sa démarche esthétique.
Gilbert Bezzina s’est également passionné et continue de se passionner pour les grandes œuvres du répertoire parmi lesquelles on peut noter les sonates de Haendel, les concertos de Bach ou de Vivaldi. La plupart de ces œuvres ont été enregistrées et saluées par la presse internationale. Depuis 1996, Gilbert Bezzina assure également la direction artistique du Vieux-Nice Baroque en Musique, saison de concerts mettant en valeur le riche patrimoine baroque de la ville de Nice, soutenu à la fois par les instances régionales et par l’enthousiasme d’un public sans cesse plus nombreux.
AUTOUR DU CONCERT
Mercredi 07 octobre - 17h | Auditorium de la Bibliothèque Louis-Nucéra
Conférence : Lumière et science à l’époque du baroque : entre clair et obscur
PROGRAMMATION À VENIR
Journées du Patrimoine / Soirées estivales
Vendredi 18 septembre | 20h | Cathédrale Sainte-Réparate – Nice
Samedi 19 septembre | 17h | Salle Daudet – Peymeinade
Violons baroques en Europe. De Tartini à Bach
Festival d’Art sacré d’Antibes
Vendredi 25 septembre | 21h | Cathédrale – Antibes
Stabat Mater. Pergolèse
Chantal Perraud, soprano. Patricia Fernandez, mezzo-soprano
SAISON "DES RAYONS & DES OMBRES"
Vendredi 13 novembre 20h30 & dimanche 15 novembre 16h30 | Église Saint-Martin -Saint-Augustin
Concertos pour viole d’amour | Vivaldi| François Fernandez, violon & violes d’amour
Vendredi 11 décembre 20h30 & dimanche 13 décembre 16h30 | Église Saint-Martin - Saint-Augustin
Mort & résurrection | Mouret, Montéclair | Monique Zanetti, soprano
Vendredi 15 janvier 20h30 & dimanche 17 janvier 16h30 | Théâtre Francis Gag
Concert baroque à la lanterne magique| Farina, Uccellini, Telemann
Vendredi 26 février 20h30 & dimanche 28 février 16h30 | Église Saint-Martin - Saint-Augustin
Telemann, musicien de l’Europe des Lumières
Vendredi 18 mars 20h30 & dimanche 20 mars 16h30 | Église Saint-Martin - Saint-Augustin
Leçons de Ténèbres| Charpentier| Philippe Cantor, baryton
Vendredi 22 avril 20h30 & dimanche 24 avril 16h30 | Chapelle du Saint-Suaire
Les Ombres errantes | Récital : Vera Elliott, clavecin
Vendredi 20 mai 20h30 & dimanche 22 mai 16h30 | Église Saint-François-de-Paule
Nisi Dominus | Vivaldi | Pascal Bertin, contre-ténor