De Léonard de Vinci à Victor Hugo, le clair-obscur, l’ombre, la lumière ont été au cœur des préoccupations de nombre d’artistes.
Le recours aux métaphores multiples de l’ombre et de la lumière est fréquent dans le langage des musiciens. On parle ainsi des accords sombres ou lumineux d’une harmonisation ; dans l’orchestration, peut-on imaginer un Stabat Mater confié à l’éclatante clarté des hautbois et des trompettes ou des Feux d’artifice royaux confiés aux subtiles demi-teintes d’un ensemble de violes ?
Chez un luthier, il n’est pas rare d’entendre, lors d’une séance de réglage, que tel instrument est un peu sombre, un peu clair, trop au pas assez brillant. Dans sa dimension matérielle même, l’instrument est pétri de lumière métaphorique.?« Aucune matière ne peut être intelligible sans ombre et lumière. Ombre et lumière sont issues de la lumière », notait Léonard de Vinci dans son Traité de la peinture, faisant ainsi de la lumière la source de toute « matière », de tout art, et ce, dans son rapport dialectique avec l’ombre.
C’est cette tension, ce dialogue, entre l’ombre et la lumière qui va animer l’ensemble du programme de notre saison 2015-2016, des Leçons de Ténèbres au rayonnant Regina coeli, en passant par la magnifique sonate de C.P.E. Bach mettant en scène « le Sanguin et le Mélancolique ». Au mois de janvier, notre concert s’articulera autour d’une correspondance entre la luminosité d’images plastiques et musicales, avec la projection des splendides plaques de verre de lanterne magique, mises aimablement à notre disposition par un amateur.
Fusion, correspondance, concomitance des arts dans un élan vers la beauté, c’était aussi le rêve du Dr Albert Schweitzer : « Bach, disait-il, était un poète, et ce poète était en même temps un peintre. »
Vos prochains rendez-vous :
Vendredi 26 février. 20h30 ? Dimanche 28 février. 16h30 Église Saint-Martin – Saint-Augustin
> Telemann, musicien de l’Europe des Lumières
Vendredi 18 mars. 20h30 ? Dimanche 20 mars. 16h30 Église Saint-Martin – Saint-Augustin
> Leçons de Ténèbres. Charpentier. Philippe Cantor, baryton
Séances de cinéma au Mercury
Mercredi 16 mars. 17h ? Auditorium BMVR Louis-Nucéra
> Conférence Les Ténèbres au Grand Siècle : Musiques et Liturgies pour la Semaine sainte sous le règne de Louis XIV par Denis Morrier
Vendredi 22 avril. 20h30 ? Dimanche 24 avril. 16h30 Chapelle du Saint-Suaire
> Les Ombres errantes. Récital. Vera Elliott, clavecin
Mercredi 20 avril. 17h ? Auditorium BMVR Louis-Nucéra
> Conférence De la clarté universelle de la Renaissance aux clairs-obscurs baroques. Le basculement vers la complexité irréductible du monde par Véronique Mérieux
Vendredi 20 mai. 20h30 ? Dimanche 22 mai. 16h30 Église Saint-François-de-Paule
> Nisi Dominus. Vivaldi. Pascal Bertin, contre-ténor
Séances de cinéma au Mercury