Pour sa 56ème édition, Jazz à Juan a encore mis la barre très haut en convoquant cet été à la Pinède un savant mix de figures historiques et de valeurs sûres. Dans la première catégorie, on pense aux inaltérables Archie Shepp et Charles Lloyd, qui ont ouvert la voie du jazz « moderne » dans les années 50. Ils sont les références de toute une génération.
Archie devrait être un peu moins free et un peu plus blues, quant à Charles il souffle toujours comme un gamin dans son instrument avec un son un poil plus assagi et velouté. Les deux au programme d’une même soirée, c’est simplement un cadeau tombé du ciel. Surtout lorsque l’on sait que cette même nuit s’achèvera avec… Gregory Porter, le crooner à la casquette et au sens du show très chaud.
Pour mettre le feu, on pourra aussi compter sur (les survivants) de Earth Wind and Fire, sur le guitariste Buddy Guy qui allume le blues comme personne, et évidemment sur Marcus Miller qui se produira aux côtés de (la jolie) Selah Sue à qui on ne fait pas l’offense de comparer sa voix à celle de (la regrettée) Amy Whinehouse.
Tout simplement parce que la jeune Belge a réussi à s’imposer par son talent.
Glamour avec Diana Krall, moustache broussailleuse avec Paolo Conte. Mais aussi Robin McKelle, Richard Bona, Hugh Coltman, Didier Lockwood et Johnny Gallagher… Difficile de faire un choix dans ces soirées, d’autant que les dates de Juan se télescopent - pour cause d’Euro de foot - avec celles de Nice et qu’il n’est pas certain qu’à la fin ce soit le public qui gagne.
Le programme
Jeudi 14 juillet
JZ Music All Stars.
Orchestre des carabiniers du Prince.
Didier Lockwood.
Les violons barbares et Guo Gan.
Vendredi 15 juillet
Johnny Gallagher.
Earth Wind and Fire
Samedi 16 juillet
Vintage Trouble.
Buddy Guy.
Dimanche 17 juillet
Les « best of » du Off.
Lundi 18 juillet
Archie Shepp.
Charles Lloyd new quartet.
Gregory Porter.
Mercredi 20 juillet
Hugh Coltman.
Diana Krall.
Jeudi 21 juillet
Richard Bona et Mandekan Cubano.
Selah Sue, Marcus Miller.
Vendredi 22 juillet
Programmation non définie.
Samedi 23 juillet
Robin Mckelle.
Paolo Conte.
Dimanche 24 juillet
Soirée gospel.