Création mondiale - commande de la Fondation Maeght
IMPROVISATION autour de L’Homme qui marche flûte, clarinette et violoncelle
En création mondiale sera jouée une pièce de Roger Tessier, spécialement écrite pour le cinquantenaire de la Fondation Maeght.
Ce programme réunit des oeuvres de maîtres européens et américains aux esthétiques très différentes :
L’écriture d’Elliott Carter est avant tout sérielle, alors que celle de Fineberg est influencée par le courant spectral et la pièce de Lindberg est, quant à elle, fondée sur une écriture très harmonique.
Le programme se termine sur une séance d’improvisation des trois solistes de
l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Fondé en 1992 par son Directeur musical Daniel Kawka, l’Ensemble Orchestral Contemporain compte aujourd’hui parmi les tout meilleurs ensembles pour la musique des XXème et XXIème siècles.
La violoncelliste Valérie Dulac se spécialise en musique contemporaine à son entrée à l’EOC en 1997. En parallèle, elle développe sa passion pour la musique ancienne, classique et romantique sur des instruments d’époque. Elle est membre fondateur de l’ensemble Unisoni. Valérie Dulac enseigne le violoncelle baroque et classique au CRR de Grenoble. Flûtiste solo depuis 1992 de l’Ensemble orchestral contemporain, Fabrice Jünger interprète régulièrement les plus grands concerti des XXème et XXIème siècles. Il est également compositeur d’oeuvres pédagogiques destinées à sensibiliser le grand public aux enjeux esthétiques de la création musicale d’aujourd’hui, comme de pièces de concerts, avec ou sans électronique.
Musicien polyvalent, toujours à l’affût de nouvelles sonorités et ouvert sur les autres arts, le clarinettiste.
Hervé Cligniez a gagné plusieurs grands prix et joué dans de nombreux ensembles comme l’Orchestre National de Lyon, ou l’Orchestre Français des Jeunes, avant d’explorer la musique contemporaine avec l’Ensemble Orchestral Contemporain. Il est également professeur de clarinette au CRR de Saint-Etienne et à l’Académie d’été Carpe Diem.