Nous avons rencontré Jean-Baptiste Guyon, Directeur artistique et producteur de « Gospel pour 100 voix », qui nous en dit plus...
« Gospel pour 100 voix », c’est : 100 chanteurs issus des meilleures chorales d’Europe. Comment ça a démarré ?
Quelles évolutions depuis 1998 ?
Au départ, nous voulions célébrer le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Ca devait être un seul concert. Mais le succès a été tel qu’on a continué. C’est la plus grosse tournée en Europe en nombre de personnes, tous styles confondus.
Le gospel est une musique contemporaine qui s’écrit tous les jours, à ne pas confondre avec le negro spiritual ! La première chanson de gospel s’appelait « God speaking » et était chantée par le bluesman Thomas Dorsey lorsqu’il apprend que sa femme et son fils sont morts pendant l’accouchement, alors qu’il faisait une « blues convention ».
Le gospel a utilisé le répertoire du negro spiritual, mais pour l’adapter : « Oh when the Saints »… Les chanteurs américains écrivent tous pour le gospel.
Quels sont vos liens avec les chorales de gospel américaines ?
Le leader du groupe est américain, mais il y a 22 nationalités, de toute confession, parmi les 100 chanteurs de « Gospel pour 100 voix ».
Nous tissons des liens avec les chorales américaines, car nous avons embauché des chanteurs d’outre-Atlantique. Mais il faut savoir qu’aux Etats-Unis, le gospel professionnel n’existe pas, c’est « mass choir » (amateur).
Votre tournée européenne est impressionnante. Quel rythme avez-vous ? Y a-t-il quand même des relâches ?
Nous ne pouvons jouer que les week-ends car au bout de 3 concerts, les chanteurs sont « morts » ! Ils dégagent une telle énergie sur scène…
Le gospel est très populaire et prend une dimension immense avec 100 chanteurs. Faites-vous aussi chanter le public, que ça doit démanger ?
C’est très interactif. Il se passe dans la salle ce qu’il se passe dans les Eglises aux US !
Chantez-vous que du gospel, ou aussi d’autres genres de musique... façon gospel ?
2Pac fait du gospel avec du rap. Ce qui est important, ce sont les paroles. Bien sûr, le R’n B, la soul, le blues sont des styles de musique plus adaptés que le rap. C’est à la fois traditionnel et moderne.
Quels sont vos projets pour votre production ? Comment voyez-vous l’avenir ?
Cette année, nous continuons notre tournée en France, Belgique, Suisse, puis à la Réunion et aux Antilles (en novembre/décembre).
L’année prochaine, ce sera au tour de l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne !
JEU CONCOURS : GAGNEZ DES PLACES POUR LE SPECTACLE « GOSPEL POUR 100 VOIX », samedi 23 mars à 20h30 à Nice - Acropolis
Cliquez ici pour obtenir vos places et répondre à notre questionnaire de satisfaction , avant vendredi 22 mars à 9h ! (sous réserve du nombre de places disponibles au moment de votre envoi)