Get The Blessing [UK]
C’est par-dessus tout la présence de Jim Barr et Clive Deamer dont la rythmique n’est pas sans rappeler
celle de Portishead, un des groupes trip-hop les plus intéressant de ces vingt dernières années, qui attire l’attention sur Get The
Blessing. Ce quartet anglais né à Bristol et qui se définit comme la synthèse saugrenue du punk et du jazz, mérite pourtant d’être
écouté sans référence obligée au groupe de Beth Gibbons dont le succès international est incontesté.
Get The Blessing préfère jouer sans complexe une musique qui doit autant à la pop bruitiste tendance surenchère qu’aux échos
improbables d’un Ornette Coleman. Accompagné du trompettiste Pete Judge et du saxophoniste Jake MacMurchie, la paire rythmique
fait parler la puissance et ne renonce pas pour autant au binaire solide qui les met en confiance. La musique de Get The
Blessing est ainsi taillée pour les samedis soirs dans les pubs, concoctée dans l’arrière-cuisine un peu graillonneuse d’un fish &
chips de quartier populaire, avec cette pointe d’arrogance qui la rend si attachante... Anglaise, en un mot.
En 2008, le début du groupe Get The Blessing de Bristol a été décoré par le prix du jazz de la BBC pour le meilleur album de
l’an- née. Leur nouvel album, Bugs in Amber, une variation énergétique de jazz et de rock, promet au groupe un avenir sous les
meilleurs auspices. Des sons jazz lounge des années 80 mélangés à des improvisations bien dosées, le tout baigné d’élégance
stylistique dans un rythme impressionnant. En quelques mots, Get The Blessing fait du jazz en termes de pop.