| Retour

MUSIQUE : Festival Manké

A l’Opéra de Nice - Samedi 17 novembre à 20h30
Présenté par Les Insupportables...

Cette année le Festival Manké (11ème édition déjà) se prend pour Dieu : il est partout et on ne le voit pas, et plus on le cherche, moins on le trouve !

Cela dit, la chance (?) vous est donnée de vivre une soirée historique ce samedi à 20h30 à l’opéra de Nice : si vous voulez être en mesure de dire un jour "J’y étais !" à vos petits-enfants avec des accents de fierté dans la voix, il vous suffit de prendre un billet, peu onéreux d’ailleurs, pour le concert du 17 novembre du Festival Manca (mais oui) et de vous installer confortablement dans un fauteuil.

Le reste suivra, et l’histoire jugera...

CONCERT SYMPHONIQUE

L’Orchestre Philharmonique de Nice

direction Pierre-André Valade

Au programme :

Shuya XU

"Nirvana" pour orchestre (2001) - 19’

Ivo MALEC

"Sonoris causa" (1997) - pour grand orchestre (1997) - 14’

entracte

Edgard VARESE

" Déserts" pour orchestre et bandes magnétiques (1954) - 25’

Technique CIRM, Camille Giuglaris, ingénieur du son avec le soutien du GRM

Varèse a choisi le titre de Déserts (après avoir écrit l’œuvre), car pour lui, il s’agissait selon ses propres termes d’un "mot magique qui suggère des correspondances à l’infini". Créée en 1954 à Paris, l’œuvre a provoqué l’un des plus grands scandales de l’histoire de la musique à tel point qu’un critique a écrit : « Ce M. Varèse devrait être fusillé séance tenante… Et puis non, ça ferait encore du bruit, il serait trop content. C’est la chaise électrique qui convient à cet « électrosymphoniste ». Des propos pleins de retenue, on le voit… Fort heureusement, cette première œuvre qui associa la bande magnétique à l’orchestre symphonique a conquis depuis nombre de publics à travers le monde. C’est en 2004 que Shuya Xu est venu dans nos studios composer « Le mirage de Lamu », 2 ans après la création à Paris de « Nirvana » et 5 ans avant de devenir le Président du Conservatoire de Shanghai, Institution avec laquelle le CIRM collabore régulièrement. « Sonoris Causa » d’Ivo Malec (compositeur bien connu des MANCA) complète ce programme.

Placement libre

TARIF UNIQUE POUR TOUS : 5 €

Artiste(s)