« Avec ce festival, nous avons voulu à la fois rassembler des formations d’amateurs pour le plaisir de pratiquer ensemble, c’est le principe du forum choral, et aussi donner à écouter des choeurs de grande expérience, quasi-professionnels, tels que le Vocal Côte d’Azur issu du Choeur régional PACA et le choeur Musiques en Jeux », explique Olivier Augé-Laribé, directeur artistique du Festival de Choeurs de Biot.
Pour cette première édition, la programmation des deux concerts payants reste dans le registre classique avec les deux Requiem, de Fauré le vendredi 10 octobre et Mozart le samedi 11 octobre. « Ces deux monuments de la musique pour choeurs donnent deux visions opposées de la mort. Dans la composition de Fauré, très calme, la mort est montrée comme une libération tandis que Mozart insiste sur le Dies Irae, la vraie colère de Dieu », précise le directeur artistique en ajoutant que les prochaines éditions exploreront d’autres musiques chorales, la musique traditionnelle par exemple.
Le Forum choral, troisième moment proposé par ce festival, rassemble 5 choeurs locaux venus de Biot, Chateauneuf, Cannes, Levens et Tourrette-Levens qui donneront à entendre une large palette de styles musicaux. Chaque choeur interviendra entre 20 et 25 minutes avec une totale liberté sur le répertoire choisi. « Chaque village a son choeur. Le chant est une activité ouverte à tous, qui n’exige ni de savoir lire la musique, ni d’avoir une voix exceptionnelle, tant que l’envie de chanter est là. Cette pratique rassemble les générations, les couches sociales et peut porter tous les styles musicaux, du gospel au chant provençal. Aux vertus du chant s’ajoutent les bienfaits de la chorale, de la pratique ensemble. Nous voulions montrer cet aspect et avoir le plaisir de se côtoyer » précise le directeur artistique qui est aussi pianiste accompagnateur régulier de chorale.
CHOEUR RÉGIONAL PACA – VOCAL CÔTE D’AZUR
Créé en 1989 par Michel Piquemal, le Choeur Régional est soutenu depuis son origine par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que par le Ministère de la Culture. La Région avait confié à Michel Piquemal la création d’un tel ensemble pour servir des projets ambitieux dans le domaine de la musique vocale, en partenariat avec les autres structures culturelles qui animent nos territoires (orchestres, opéras et théâtres).
Le Choeur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation d’offrir à une centaine de chanteurs bénévoles expérimentés un lieu d’excellence artistique, et aux publics de la région un outil musical aux multiples possibilités : « choeur d’oratorio » de grande taille, tel qu’on en rencontre dans les principales villes du monde, il sert le grand répertoire avec orchestre aussi bien que les oeuvres a capella ou avec piano. Pour permettre au choeur de remplir pleinement sa mission régionale, son organisation est composée de deux groupes - le groupe "ouest" dans les Bouches-du-Rhône et le groupe "est" dans les Alpes-Maritimes - encadrés par des professionnels de grande qualité (un directeur artistique, deux chefs adjoints et deux pianistes). Une telle organisation permet ainsi au Choeur d’intervenir en effectif plus réduit pour s’adapter à un répertoire ou à des lieux de concerts qui l’exigent (le nombre de choristes diffère en effet selon qu’il s’agit d’une chapelle, d’un centre culturel ou encore d’une scène d’opéra). La volonté de Michel Piquemal de faire découvrir des oeuvres rares aux côtés des classiques du répertoire a amené le Choeur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur à donner en concert et à enregistrer le Stabat Mater de Cornelius, le Requiem d’Henri Tomasi, la Messa di Gloria e Credo de Donizetti, le Te Deum de Campra ou le Service Sacré de Darius Milhaud aussi bien que le Requiem de Mozart, Les Sept Paroles du Christ et La Création de Joseph Haydn, les Carmina Burana de Carl Orff, la Neuvième Symphonie de Beethoven ou le Requiem allemand de Brahms. La collaboration suivie avec les orchestres de la région (Cannes Côte d’Azur, Avignon, Marseille) enrichit ainsi le répertoire proposé au public des festivals et saisons de concerts : Festivals de Musique sacrée d’Antibes, de Marseille ou de Nice, saisons musicales d’Avignon, de Cannes, de Marseille, de Nice… www.choeurpaca.f