Le festival a été créé il y a quatre ans par Amis de la Chapelle Victoria qui proposent en une semaine dans une pochette surprise complète concerts, film, conférence et même un culte protestant du temps de Luther.
Il a lieu à la chapelle Victoria tout juste à l’entrée de Grasse, s’insère dans le programme annuel Notes et Parfums, et sera cette année encore entièrement tourné vers le « Cantor de Liepzig. »
Les musiciens et mélomanes aiment se donner rendez-vous dans cette chapelle ne serait-ce que parce que l’acoustique est parfaite et les programmes proposés plutôt originaux. Et comme Grasse est la ville des parfums par excellence, on y rencontre toujours une créatrice de parfums pour apporter une note sensuelle supplémentaire.
La grande invitée 2017 c’est l’Académie Bach Aix dont c’est le retour à Grasse, (qui joue sur des instruments anciens) et ses chanteurs du Coro Solo, qui ont préparé un programme - formidable - illustrant les liens entre Jean-Sébastien Bach et Martin Luther. Le Coro Solo est spécialisé dans les motets choeurs et airs du XVIIe siècle, de Jean-Sébastien Bach et de sa famille. Dirigée par le baryton Ulrich Studer cette académie a acquis une fameuse réputation bâtie sur son engagement, une exigence majeure et la force émotive de ses prestations. Une sensibilité qui s’accorde parfaitement avec l’esprit des Amis de la Chapelle Victoria qui aiment par-dessus tout mêler la pédagogie au plaisir.
Le titre soigneusement choisi : La Réforme en Musique, illustre le souhait des amis de la chapelle d’inscrire le compositeur dans le contexte historique et artistique de son temps. Cette Réforme en Musique est aussi le titre sous lequel se déroule la soirée du samedi 4 février.
Pédagogie avec des conférences et débats donnés par le pasteur luthérien Alain Joly qui présentera une époque où l’Europe connaît une période de prospérité et entre dans la modernité économique et politique.
Les textes de Luther seront lus, ils n’ont rien perdu de leur modernité ni de leur fraîcheur.
Il y aura pour la première fois la projection d’un film. "Michael Kohlhaas" d’Arnaud des Pallières sera projeté ce mardi 31 janvier à 17 heures au cinéma Le studio. Un très beau film inspiré d’un drame réel dont le héros est incarné par cet acteur danois superbe qu’est Mads Mikelsen, et dont la musique a été distinguée d’un César de la meilleure musique originale.
La musique n’allant pas sans la peinture ni même le parfum, la nouvelle création d’Irina Zhurikhina s’inspire des tons de la palette de Lucas Cranach dont les oeuvres seront projetées et feront l’objet de commentaires d’Alain Joly.
Cinéma, peinture, musique, parfums la boucle est bouclée pour réanimer l’esprit du « Cantor de Liepzig ». On vous laisse découvrir le programme ci-dessous
Annick Chevalier
Programme
– Mardi 31 janvier à 17 h. Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières au cinéma le Studio, avenue du jeu de Ballon à Grasse.
Tarif : 7 euros.
– Vendredi 3 février 20h30.
Musique et Peinture. Présentation par le pasteur Alain Joly et Concert de l’Académie Bach d’Aix. Mise en parallèle de Bach et du peintre Cranach. Création de parfums de Irina Zhukhirina.
Tarif : 18 euros (ou deux concerts 30 euros).
– Samedi 4 février 20h30.
La réforme en Musique. Motets autour de J.S Bach. par les chanteurs du Coro Solo de l’académie Bach Aix.
18 euros.
– Dimanche 5 février 10h30 culte du temps de Luther.
Tarif participation libre.