Muriel Marland-Militello, Adjointe au Député-Maire de Nice, confirme la renommée du CIRM et des MANCA : « Le CIRM (ndlr : Centre International de Recherche Musicale, qui organise notamment les MANCA) est connu dans le monde entier et le festival MANCA ouvre Nice à l’international ».
Pour l’Adjointe au « rayonnement » culturel, c’est tout pile dans la politique de la ville.
D’ailleurs, Eric Gaspérini, président du CIRM et du festival MANCA, n’hésite pas à rappeler que la subvention la plus importante, après celle de l’Etat, est celle de la ville de Nice.
Tant mieux pour les MANCA, qui nous offrent un « Rayon Vert » (titre de l’édition 2013) éclatant !
Pourquoi 2013 sera une année exceptionnelle pour les MANCA ?
Comme nous l’explique François Paris, de nombreux partenariats ont abouti cette année, fruit d’un travail de fond effectué depuis longtemps.
Pour commencer, la Villa Arson occupe une place de choix dans cette édition lumineuse. Il s’agit d’un partenariat à l’année, notamment avec l’espace sonore sur la terrasse de la Villa Arson, dans le cadre de l’exposition de Noël Dolla « Entrée libre mais non obligatoire ». Pour le concert électro-vidéo de Phill Niblock (annulé l’an passé) du 20 novembre, la Villa Arson sera en coproduction avec le CIRM, avec également le travail de la classe d’art sonore de Pascal Broccolichi.
Ensuite, la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra, dont le CIRM devient source documentaire, avec un travail sur la numérisation du patrimoine de la médiathèque. Lors du concert multimédia du 26 novembre, l’ensemble O.Y.A.A.T.O présentera les instruments « baroques » de l’électroacoustique. Il y aura également une conférence de la Bibliothèque Nucéra sur ces instruments.
Et puis les partenariats de longue date conservent cette année leur importance : l’Opéra de Nice, la Fondation Prince Pierre de Monaco.
La Principauté de Monaco a aussi renouvelé son soutien. Les spectateurs seront éblouis par le concert symphonique du 1e décembre à l’Auditorium Rainier III, de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Opéra Jeune Public du 30 novembre au Théâtre des Variétés.
Enfin, l’Académie de la Scala de Milan, un des plus importants théâtres d’opéra du monde, donnera plusieurs ballets de très haut niveau au Théâtre National de Nice le 23 novembre.
Et voilà comment, en prônant le mélange des genres et l’ouverture, le festival MANCA arrive à "démythifier" l’acte de production et la musique contemporaine. Nous sommes au "confluent de la technologie et de l’émotion", comme dirait François Paris.
Oui, il le dit bien et il le fait bien aussi car il intervient également en tant que compositeur. L’équipe du CIRM est d’ailleurs une bien joyeuse équipe, qui distille un bon esprit, rutilant comme un sou neuf, alors pourtant qu’ils n’en sont pas à leur coup d’essai (34e édition…). Et ça fait du bien d’avoir une telle fraîcheur, alors que ces gens-là pratiquent leur passion à un niveau international. Très belle ambition, sans être prétentieux. Cela se fait rare chez les artistes. Ce sont les meilleurs qui sont les plus humbles.