| Retour

FESTIVALS : Crazy Week et Summer Golfe Festival prêts à faire danser la Côte d’Azur

A moins d’un mois du début de la Crazy week, organisée par « Ivoire music » à Nice, il est temps de faire un point sur les enjeux de ce festival reconnu. Et de découvrir les petits nouveaux : Summer Golfe Festival te voilà !

La Crazy week, cet été du 16 au 20 juillet, n’a plus rien à prouver. Le 2e festival de Nice, derrière le Nice Jazz Festival, réunit environ 3200 personnes chaque soir au Théâtre de Verdure. Il a su se renouveler pour le plus grand bonheur de tous. Cette année la grande fierté de Patrice Bouchon, le directeur du Festival, c’est d’avoir Thirty Seconds to Mars en tête d’affiche. Et quelle lutte « acharnée » ! « On a prouvé qu’on pouvait attirer un groupe à rayonnement international. D’habitude ils jouent devant 15 000 à 50 000 personnes. Mais là ils cherchaient un plus petit lieu ». Une espèce de guerre de concurrence pour accomplir des performances. Une lutte contre 48 festivals dans le monde qui se déroulent au même moment. Faire toujours plus parler de son festival, attirer encore plus de monde. Etre crédible dans le monde de la musique.

30 Seconds to Mars, le groupe de rock américain en tête d’affiche de la Crazy Week le 16 juillet 2013

Le festival niçois est ainsi en plein essor. « C’est la première fois dans l’histoire du festival que c’est quasiment complet à un mois du festival. On compte 30 % de réservations de plus que l’année dernière à la même époque  » s’exclame Patrice Bouchon.

Ivoire Music et la ville de Nice étudient même la possibilité de proposer deux scènes au lieu d’une pour la Crazy Week. Mais l’ambition a un coût et la rigueur budgétaire est trop présente. Le budget actuel de la Crazy Week est de 500 000 euros. Pour deux scènes, le budget s’élèverait à 3 millions d’euros.

Quand on organise un des plus grands festivals de musique, on joue dans la cour des grands. Et il y a parfois de mauvaises surprises. Imany qui clôturera la Crazy Week a été annoncée récemment car elle n’était tout simplement pas attendue. Keane était désiré mais cela n’a jamais abouti.

Un nouveau challenge

Nouveau challenge pour Ivoire Music, la naissance d’un deuxième festival, le « Summer Golfe festival ». Patrice Bouchon a compris que la demande en musique sur la Côte d’Azur était forte. Alors un nouveau bébé est arrivé. Comme un bonheur ne vient jamais seul, ce sera au Théâtre Jean Marais, en plein air à Vallauris que le petit nouveau naîtra. A peine la Crazy Week consommée, Summer Golfe prend le relais du 22 au 24 juillet. « Artistiquement, je ne m’interdisais rien  » confie le directeur. Le hasard a ainsi décidé qu’il y aurait une soirée rap/hip hop en ouverture avec Féfé, Oxmo Puccino et Kery James, « papa du rap français ». Mardi 23 juillet, place au rock avec HVN, Puggy, Lilly Wood and the Prick. Enfin, une soirée pop en clôture. Mutine, Bastian Baker et Jenifer seront les derniers à tester la nouvelle formule d’Ivoire Music.

Patrice Bouchon, directeur d’Ivoire Music, Nice
© Emilie De Freitas

Jenifer évoquée, Patrice Bouchon en profite pour glisser un mot sur le conflit musical du moment. « J’aime beaucoup Jenifer et France Gall mais ce qu’on ne dit pas c’est que cette dernière va gagner plus d’argent que Jenifer. C’est un coup de bluff, un coup de pub. Elle est très contente qu’on s’intéresse encore à ses chansons ».

D’autre part la programmation de l’automne est déjà annoncée. Jacques Higelin se produira à La Palestre, le Cannet le 19 octobre. Puis s’enchaîneront au Théâtre Lino Ventura, Jean-Louis Murat le 14 novembre, Oldelaf le 30 novembre et Deluxe le 7 décembre.

Crazy Week, du 16 au 20 juillet 2013 au Théâtre de Verdure de Nice

Summer Golfe Festival du 22 au 24 juillet 2013 au Théâtre de la Mer de Golfe Juan

Plus d’infos sur http://www.ivoiremusic.fr/

Artiste(s)