Vivez l’expérience d’un concert classique grandiose dans le magnifique site du Théâtre de la Mer de Golfe Juan !
Eminents spécialistes du répertoire verdien, reconnus à travers le monde, les prestigieux solistes et ensembles nationaux d’Ukraine, sous la direction du maestro Volodymyr SHEIKO, mettent avec brio et passion leur talent au service de cette œuvre unique, spectaculaire et poignante. Un concert sous les étoiles avec le maître de cérémonie Olivier Bellamy, journaliste et animateur vedette de Radio Classique.
Un bouleversant chef-d’oeuvre
Immense compositeur italien du XIXe siècle, d’une puissance créatrice comparable à Wagner, son contemporain, Giuseppe Verdi n’était pas un intellectuel. Il avait besoin de passions vraies, de sentiments intenses et de drames humains pour trouver l’inspiration musicale. S’il connaissait Shakespeare par cœur, il a gardé des goûts simples et un attachement profond au travail de la terre. Quand Victor Emmanuel, roi de l’Italie enfin réunifiée, voudra l’anoblir, il refusera tout en s’excusant : « Je suis et je reste un paysan. »
La vie de Verdi a été aussi marquée par les deuils et les chagrins : la mort de sa première femme et de ses deux enfants l’ont plongé dans un abîme sans fond duquel le travail et l’exaltation de composer Nabucco l’ont tiré. La Messa da Requiem est également née d’un deuil. Ouvrage colossale parmi les plus populaires du répertoire lyrique, Verdi compose ce Requiem en 1874 (après la triomphale Aïda) en hommage à un ami défunt, l’écrivain Allesandro Manzoni. À la façon d’un opéra céleste, le Requiem de Verdi est représentatif de la dernière période, la plus bouleversante du géniale compositeur, qui devait à l’origine signifier la fin et le couronnement de sa carrière.
Dès sa création, l’œuvre connaît un succès immédiat et est acclamée dans les plus prestigieuses maisons d’opéra à travers le monde : Scala de Milan, Opéra Comique de Paris, Royal Opéra House de Londres, Metropolitan Opéra de New-York... De grands compositeurs ont utilisé cette œuvre pour la puissance de sa mélodie symphonique, pour souligner ou exacerber certaines actions ou émotions de films devenus cultes, du film “Gladiator“, en passant par “Shining“ ou encore plus récemment dans “Star Wars, la revanche des Siths“. Les moyens employés par Verdi font en effet penser à une oeuvre lyrique : trompettes cachées, quatuors vocaux, arias lyriques, fugues des choeurs, pauses entre les différentes parties... Le Requiem de Verdi ne serait-il pas un opéra dédié à la Mort plus qu’à un grand écrivain ?