Pour célébrer la beauté retrouvée de la cathédrale Sainte Réparate, bijou de l’art baroque, il ne fallait pas moins que l’Ensemble de musique baroque de haut vol, Café Zimmermann, désormais accueilli en résidence à la Cathédrale Sainte Réparate.
Il se produira lors d’un grand concert, le 3 mai à 20h30, jour anniversaire de la consécration de cet édifice, qui marquera le début des manifestations de l’année culturelle inaugurale de la Cathédrale Sainte Réparate, organisées par l’association les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes.
La Cathédrale Sainte Réparate, un bijou de l’art Baroque, restaurée
Après huit ans de travaux, au terme d’un vaste chantier de restauration extérieur puis intérieur, la Cathédrale Sainte-Réparate a retrouvé tout son lustre.
L’ensemble du bâtiment a fait l’objet de travaux de restauration, qu’il s’agisse de maçonnerie, peinture, faux marbre, gypserie (plâtre et stuc), vitraux, électricité, ferronnerie, lumière, sonorisation, ainsi que 16 tableaux restaurés à Marseille.
Pour restituer son éclat à cet authentique bijou de l’art baroque, les artisans se sont attachés à retrouver la palette chromatique d’origine, dans des tons de gris, bleu génois et or sur fond d’ocres de plusieurs nuances.
Le Père Michel Angella, administrateur de la Cathédrale, a supervisé le bon déroulement des travaux, avec les autorités de tutelle engagées dans ce processus d’embellissement. L’édifice, propriété de l’Etat français qui a financé l’ensemble de l’opération, a bénéficié en outre du soutien du Conseil général des Alpes-Maritimes, de celui de la Ville de Nice et de mécènes privés, ainsi que de l’expertise de l’architecte en chef des Monuments Historiques et de la Direction régionale des Affaires Culturelles pour sa réhabilitation.
L’ensemble de musique baroque Café Zimmermann y est désormais accueilli en résidence pour ses séances de répétition et animera l’année culturelle inaugurale. Un événement culturel exceptionnel en Côte d’Azur.
Café Zimmermann en résidence à Sainte Réparate
Le projet de résidence de Café Zimmermann à la Cathédrale Sainte Réparate de Nice est né d’une volonté commune : faire résonner la musique dans ce bel écrin baroque.
Ce partenariat prendra plusieurs formes. Café Zimmermann, reconnu pour son interprétation de la musique du XVIIème et du XVIIIème siècle, notamment du répertoire de Johann Sébastian Bach, s’attachera à proposer des programmes instrumentaux et vocaux et les faire résonner dans ce joyau architectural.
Ce projet est également l’occasion de promouvoir le rayonnement patrimonial de la ville de Nice.
Enfin la transmission est au coeur de la démarche des musiciens de Café Zimmermann : des ateliers et des concerts seront organisés en milieu scolaire mais aussi auprès des publics « empêchés » (notamment en milieu hospitalier) afin de sensibiliser un public élargi à l’esthétique de la musique baroque.
Au coeur de l’année inaugurale : des évènements musicaux prestigieux
L’association « Les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes » a été fondée pour faire partager à un large public des moments musicaux d’excellence, conduire des actions éducatives et soutenir des projets caritatifs. Pour assurer la qualité artistique et musicale, la programmation est confiée à Céline Frisch et Pablo Valetti, directeurs artistiques de l’ensemble en résidence Café Zimmermann.
Cette aventure culturelle débute le 3 mai 2015 à l’occasion de l’inauguration des travaux de restauration de la cathédrale Sainte Réparate. Au cours de l’année 2015, quatre grands concerts seront proposés par Céline Frisch et Pablo Valetti, directeurs artistiques du Café Zimmermann entourés de : Emöke Barath, Kristina Hammarstrom, Damien Guillon, Le choeur de chambre Les Eléments.
Cette date signe la relance d’une activité culturelle d’ampleur à la Cathédrale de Nice avec l’objectif de créer, en 2016, une saison « Des Musiques Sacrées ».
Programme 2015
3 mai 2015 - Concert inaugural OEuvres de Vivaldi, J.S. Bach, Haendel,
avec Emöke Barath, soprano.
17 septembre 2015 - Concert caritatif au profit de la Fondation Lenval - OEuvres de Vivaldi, Heandel et Ferrandini, avec Kristina Hammarström, mezzo soprano.
8 octobre 2015 - Cantates J.S.Bach avec Damien Guillon, contre ténor.
16 décembre 2015 - Concert de Noël avec le Choeur de chambre Les Eléments