Depuis sa création, l’ORPACA a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, été l’invité de plusieurs festivals en France comme à l’étranger, et a réalisé de grandes tournées internationales. Il fête cette année ses 40 ans, comptant 37 musiciens à son pupitre.
A l’occasion de « Classic à Juan », l’orchestre donnera trois concerts exceptionnels en mars, avril et mai. Ils se dérouleront au palais des congrès de la station balnéaire également habituée… aux notes de jazz en été.
Au programme, le samedi 5 mars à 20h30, le violoniste Nicolas Dautricourt, l’un des meilleurs archets français. Pour cette soirée, il dirigera la symphonie n°85 en si bémol majeur « la reine » de Joseph Haydn et le concerto n°2 opus 64 en mi mineur de Felix Mendelssohn. Deux pièces propres à ravir les adeptes de la grande musique classique et romantique !
Mais il y aura de la place pour les compositions contemporaines de Thierry Escaih, trois fois nommé « compositeur de l’année » aux Victoires de la musique. Nicolas Dautricourt mettra son art au service de « Baroque song », une œuvre que l’on aura plaisir à découvrir.
Toujours avec l’ORPACA, les autres soirées de « Classic à Juan » se dérouleront le 1er avril avec comme invitée la flûtiste Jocelyn Aubrun (Mozart et Rossini) et le 7 Mai avec le violoniste Tedi Papavrami qui jouera Brahms et Mozart sur un Stradivarius de 1727 (le Reynier).