Marc Chagall aimait la musique ; la musique traditionnelle juive de son enfance, la musique populaire russe des fêtes et des cirques, autant que la musique savante de Bach ou de Mozart qui l’accompagnaient dans sa création.
De Vitebsk à Vence, ses tableaux sont peuplés de musiciens. À regarder ses tableaux, on comprend finalement que Marc Chagall chérissait la musique comme porteuse de sentiments humains : la plainte, la joie, la consolation et l’élévation.
Au fil de sa longue carrière, ponctuée par d’importants projets pour le théâtre, les ballets ou l’opéra, Chagall a réalisé les costumes et décors pour le Théâtre d’art juif de Moscou (1919-1920), puis pour Aleko (1942), L’Oiseau de Feu (1945), Daphnis et Chloé (1958), ou La Flûte enchantée (1967). Autant de spectacles qui furent pour l’artiste des occasions heureuses de mettre son art en dialogue avec la musique.
Toutes ces oeuvres témoignent superbement de ses affinités profondes avec la musique. Son hommage le plus fort réside cependant dans un lieu qu’il a créé à Nice pour qu’y vive la musique : la salle de concert du Musée National Marc Chagall qui continue d’accueillir chaque année une riche programmation musicale.