| Retour

MUSIQUE LYRIQUE : CERCLE RICHARD WAGNER RIVE DROITE - Création -

Le Cercle Richard Wagner « Rive Droite », pour le rayonnement de l’art lyrique sur la Rive Droite du Var, a été créé le 20 Février 2010.
Le Cercle dont le siège est à La Gaude a pour objet essentiellement mais pas exclusivement à l’ouest de l’agglomération niçoise, de promouvoir et faire connaitre l’art lyrique et la musique de Monteverdi à nos jours, il ne s’interdit aucune audace dans la découverte de nouvelles expressions musicales tout en préservant bien sur la grande tradition Wagnérienne.

Fous d’opéra

A ce sujet, conformément à ses dispositions statutaires il choisira un élève d’un Conservatoire de Musique particulièrement méritant et financera une bourse afin de permettre à ce dernier d’assister à au moins une et peut être trois représentations au festival de Bayreuth 2011.

Le Cercle doit sa naissance à un groupe de « fous d’opéra » Yves Courmes (Président) Rédacteur de critiques lyriques et musicales, Christian jarniat (Vice-président) journaliste et Musicologue, et René Giovacchini (Vice-président), Didier Porin (Trésorier) et Frédérique Battini (Secrétaire), tous passionnés et investis dans l’art lyrique.

Au comité de direction du Cercle siège une figure emblématique de l’art lyrique en la personne de la grande cantatrice internationale Dénia Mazzola.
Le Cercle a obtenu son agrément au sein de la prestigieuse Association Internationale des Cercles Richard Wagner qui regroupe actuellement 121 associations dénombrant 25 430 membres. Maitre Louis Oster , Président du Cercle Wagner de Strasbourg, (premier cercle de France et troisième au monde par le nombre de ses adhérents) s’est spécialement déplacé à l’Opéra de Nice en mai dernier pour remettre au cours d’un cocktail auquel assistaient de nombreuses personnalités au Président du tout jeune Cercle Wagner Rive Droite le certificat attestant de cet agrément.

Après seulement trois mois d’existence plus de cent dix membres

Dés sa constitution le Cercle a suscité un grand intérêt il compte après seulement trois mois d’existence plus de cent dix membres (dont des élus, des artistes et des membres éminents de la société civile)et multiplie actions et projets.

Une conférence sur le célèbre chef d’orchestre Carlos Kleiber animée par Hervé Casini s’est déjà tenue le mois dernier à l’Opéra de Nice et à la rentrée le Cercle proposera de septembre à décembre les manifestations suivantes : Conférence présentation sur « Le Dialogue des Carmélites » Conférences sur « Wagner et les grandes voix Italiennes », « Wagner et la France » , Wagner et Georges Thill). Ces conférences seront animées par des musicologues de renom à savoir Christian Jarniat, Hervé Casini et André Segond.
Au programme également début décembre un concert de la Société de Musique Ancienne de Nice dans le merveilleux écrin de la Chapelle de la Providence.

Le Cercle entend également organiser en étroite collaboration avec le Cercle Wagner de Strasbourg des voyages lyriques, poétiquement baptisées « escapades » , en projet pour la saison à venir donc, Strasbourg bien sur mais aussi Parme , Milan, Barcelone, Madrid, Berlin, Vienne et les Etats Unis…..

Le Cercle entend mener sans exclusive une politique d’échanges culturels avec les autres Cercles Richard Wagner et les associations locales et nationales investies dans le rayonnement de l’art lyrique et de la musique en général.
A signaler enfin que les outils matériels destinés à faire connaitre le Cercle sont en cours d’élaboration et vont être très prochainement opérationnels (Flyers, site internet, programmes de voyages etc…)

Pour toutes informations complémentaires
Tel Yves Courmes 06 11 51 86 26

Artiste(s)