C’est nouveau : il est désormais possible de se faire offrir une carte cadeau pour les rendez-vous de l’Orchestre de Cannes.
Une bonne idée pour la Saint Valentin... Elle est valable sur tous les concerts et spectacles du Palais des Festivals, ce qui laisse tout le temps pour choisir dans une offre très variée.
Faire découvrir ou redécouvrir des œuvres emblématiques du répertoire ne suffit visiblement pas à Benjamin Levy.
Depuis son arrivée en 2017, il insuffle à la formation azuréenne un esprit "jeune". Il explique vouloir "un orchestre d’aujourd’hui". Il n’a donc pas hésité à lier les noms de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg à sa formation, ce qui permet à la musique "populaire" d’être servie par de grands interprètes. Les compositions du dandy poète et la voix délicate et fragile de sa muse seront à l’honneur (le 16 février) dans le grand auditorium du Palais vingt cinq ans après la disparition du fumeur de Gitanes et magicien des mots. Vingt chansons qui seront magnifiées par les couleurs de l’orchestre.
Enfin, au théâtre Alexandre III (le 26 février), sous l’intitulé "Paysages français", l’orchestre jouera la sonate pour flûte et piano que Francis Poulenc a composée à deux pas de la Croisette alors qu’il séjournait à l’hôtel Majestic.
Cette soirée sera aussi un hommage à Cécile Chaminade, pianiste et compositrice qui brilla à la charnière du XIXe et du XXe siècle.
L’orchestre de Cannes propose aussi régulièrement des "interactions" en invitant de jeunes interprètes pour un public d’écoliers et de collégiens. Ces derniers peuvent ainsi rencontrer des compositeurs vivants et prendre du plaisir à l’occasion de moments rares comme le concert sans chef d’orchestre qui s’est déroulé au début de ce mois avec la violoniste Alexandra Soumm.
Les musiciens font alors passer des messages de façon pédagogique et préparent le public de demain...