Les concerts auront lieu dans différents lieux emblématiques d’un patrimoine exceptionnel par son décor et surtout son acoustique : la cathédrale d’Antibes pour les grandes œuvres avec chœur et orchestre, les chapelles Saint Bernardin, Notre Dame de la Garoupe, l’église Sainte Anne - Saint Martin de Vallauris pour la musique de chambre et les voix sacrées.
La Messe du Couronnement de Mozart
Premier rendez-vous de ce 25ème festival ce vendredi16 septembre avec la célèbre Messe du couronnement de Mozart par l’Orchestre PACA et les chœurs « Musique en Jeux » d’’Alain Joutard. Cette œuvre sera servie par les voix de la soprano Aude Fabre (que l’on entendra également dans le motet « Exsultate Jubilate »), de la mezzo Karine Ohanyan, du ténor Patrick Garayt, et de la basse Ioan Hotenski.
Tout comme le Requiem, la Messe en ut majeur KV 317 occupe une place particulière dans le répertoire sacré mozartien et jouit toujours du même succès depuis sa création. Comme « La Flûte Enchantée », cette œuvre populaire se révèle aussi complexe. Ses contrastes saisissants entre une masse sonore imposante et la fragilité apparente de la voix de soprano et des autres voix solistes sont remarquables.
Cette recherche d’écho entre la force du chœur et l’aérien de la voix d’ange donne à cette messe une vraie puissance poétique.