C’est sous le pavillon de musique conçu par l’architecte Franck Gehry situé dans le
magnifique parc du domaine du Château La Coste que le pianiste de renommée
internationale Alexandre Tharaud, se produira pour un récital exceptionnel.
Au programme de cette soirée
– Maurice Ravel : Miroirs, cinq pièces pour piano composées entre 1904 et 1906 (Noctuels, Oiseaux tristes, Une barque sur l’océan, Alboradal del gracioso, La Vallée des cloches)
– Ludwig Van Beethoven : Sonate "Appassionata" n°23 en fa mineur op.57 (Allegro assai, Andante con moto, Allegro ma non troppo) composée entre 1804 et 1805.
Alexandre Tharaud se produit en récital dans le monde entier. Il est le soliste des plus grands orchestres français et étrangers.
2015 a commencé par une tournée aux Etats-Unis, marquée par des débuts réussis au Zankel Hall (Carnegie Hall) à New York et une première visite de la côte Ouest américaine. L’odyssée se poursuivra en mai, puis en janvier et avril l’année prochaine, périodes pendant lesquelles Alexandre se produira avec le Atlanta Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra et dans les plus grandes salles des Etats-Unis, du Symphony Hall de Boston au Walt Disney Hall à Los Angeles.
Résolument internationale, la carrière d’Alexandre Tharaud le mènera aussi pendant cette saison en Europe (Scandinavie, Allemagne, Pologne, Suisse, Bénélux où il sera Artiste-Résident du Muziekgebouw d’Eindhoven, Royaume-Uni, Espagne (cycle des Grands Interprètes à l’Auditorio Nacional), Italie (débuts à la Santa Cecilia de Rome), Autriche) et en Asie où il effectuera des tournées en Chine, Corée du Sud et au Japon (concerts avec le New Japan et le Kansai Philharmonic).
Parmi les temps forts des toutes dernières saisons, on compte une tournée de récitals en Chine, des débuts aux BBC PROMS avec le BBC Symphony Orchestra sous la direction de Juanjo Mena, un « Domaine Privé » à la Cité de la
Musique, la parution d’un livre Piano intime, la sortie d’un documentaire Le Temps dérobé de Raphaëlle Aellig-Régnier, la ré-édition de l’oeuvre pour piano seul de Maurice Ravel…
Les parutions discographiques d’Alexandre Tharaud sont à l’image de son éclectisme : concertos de Haydn, de Mozart et de Bach (avec Les Violons du Roy), Autograph, Le Boeuf sur Le Toit, Scarlatti, Journal Intime (Chopin) pour ERATO. Pour Harmonia Mundi : les Nouvelles Suites de Rameau, intégrale Ravel (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or de l’Année, CHOC du Monde de la Musique,
Recommandé par Classica, 10 de Répertoire, Pick of the Month BBC Music Magazine, Stern des Monats Fono Forum, Meilleur disque de l’Année de Standaard), Concertos Italiens de Bach (l’un des évènements de l’année 2005), Couperin, Satie (Diapason d’Or de l’Année 2008), et Chopin (Intégrale des Valses et Vingt-Quatre Préludes).
Sensible à la musique de son temps, il est dédicataire de nombreuses oeuvres dont les concertos pour piano de Thierry Pécou et Gérard Pesson.
L’association Aix-en-Arts a pour vocation de concevoir et d’organiser des événements de toute nature autour des arts, quels que soit leur domaine (musique, danse, théâtre, lecture, arts plastiques) et se consacrera à l’organisation de spectacles et de grands événements.
Situé à quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, Château La Coste, se compose de champs d’oliviers et de 125 hectares de vignes minutieusement cultivées. Son parc rassemble de nombreuses oeuvres d’art et d’installations d’artistes et d’architectes prestigieux tels que : Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Frank O. Gehry, Liam Gillick, Andy Goldsworthy, GUGGI, Paul Matisse, Jean Nouvel, Jean Michel Othoniel, Jean Prouvé, que le public pourra découvrir à l’occasion de cette soirée.