| Retour

MUSIQUES ACTUELLES : Spyfox : Secoué comme un magnum en fin de Grand Prix

A l’heure du retour en grâce de la Pop music, ouvrez bien vos oreilles car il y a les nouveaux riches et la noblesse terrienne. Jérôme Salado fait partie de la deuxième catégorie.

Son projet baptisé « Spyfox », clin d’œil à la chanson « Fox in the snow » du groupe anglais « Belle et Sébastien » n’est pas né d’hier. Il a muri depuis qu’ado ce toulonnais taquinait sa six cordes et bien avant qu’il ne débarque à Nice où il évolua au sein de Supercolors. Le concept fut orchestré en 2006 par notre trentenaire devenu multi instrumentiste, (par ailleurs talentueux graphiste illustrateur), pour en finir une bonne fois pour toutes avec le jugement de Dieu et des Beatles ! Et fi , la pop ne connaît pas la crise !

Pour raconter ses histoires abracadabrantes à la Lewis Carroll, nous balader de l’autre côté du miroir Jérôme convoque sur son premier LP « Monster », outre le traditionnel trio basse / guitare / batterie, quelques cuivres bien briqués par Patrick Mirete, Directeur artistique de l’agence de communication Pole Company (ça balance !) et rien moins qu’une section de cordes dirigées par Florent Audibert, (1er prix des Conservatoires de Nice et Paris). Cerise sur le gâteau Arnaud Maguet, artiste plasticien (professeur à la villa Arson) et fondateur des cultissimes éditions « Les disques en rotin réunis » s’immisce dans la Garden party avec d’improbables instruments : glockenspiel, ukulélé et Tèrémine (l’ancêtre soviétique du synthétiseur) Résultat : une bubble-Pop rusé comme un renard qui crève avec jubilation l’oreiller et change l’écume des jours en grand cru de champagne mais toujours avec la distance réglementaire entre innocence et dandysme, farce et nostalgie, Lemond curd et absinthe.

Bienvenue dans cet étrange parc d’attraction ou l’on croise Tim Burton, les frères Mael des Sparks, Marc Bolan (Un autre qui incluait des instruments d’enfants dans ces compositions), bienvenue dans cet étrange manège où Jérôme avec sa voix de tête dévoile la monstrueuse parade.

Ce fan de Divine Comedy, nourrit à la musique classique règle désormais ses comptes en fanfare dans les clubs niçois du Volume (où il fit un bœuf avec les « Quadricolor ») au Sezamo où il se produira encore en décembre. Quant aux premières treize bulles de Jérôme elles se dégustent sur son site mais aussi en vidéo clip (« Monster ») sur Dailymotion en attendant après de belles louanges dans les Inrockcuptibles qu’un label se penche sur le cas Spyfox.


Spyfox - Monsters, le clip
envoyé par Talesman-Films. - Regardez plus de clips, en HD !

http://www.myspace.com/spyfoxmusic

Artiste(s)