Avec des paroles émouvantes et des lignes mélodiques « hors le normal », Raoul Midon devient le témoin d’une musique sensible, qui ne cesse de faire le tour de monde. Il a débuté sa carrière solo en 2002, à New York. Depuis, il enchaine ses concerts comme dans un manège musical, toujours plus à la rencontre de son public. Raul Midon injecte de la soul classique dans la pop, un genre musical qu’il affectionne car c’est le plus universel. Lorsqu’une chanson devient un tube, elle balaye tout le paysage musical. En 2007, l’album “A World Within A World” devient une combinaison d’allusions à la musique pop et au monde intérieur que cet artiste, aveugle de naissance, a été capable d’imaginer.
Il vient au Cedac de Cimiez pour partager la joie d’un nouveau album, ou il combine la dimension humaine particulièrement attractive de Stevie Wonder et la façon dont Paul Simon a su incorporer des éléments provenant d’autres cultures…Comme Raoul Midon le fait remarquer, « dans la pop, il faut savoir penser au public tout en faisant une musique qui reste intéressante au plan artistique ».
Son parcours fabuleux
Né d’un père argentin et d’une mère afro-américaine, Raoul Midon est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il commence la batterie à l’âge de quatre ans, avant de se mettre à la guitare. Par la suite, il refuse une bourse accordée par l’Université du Nouveau Mexique au profit de l’Université de Miami, réputée pour son département jazz. Après avoir obtenu son diplôme, il devient choriste et travaille avec de nombreux artistes parmi lesquels Julio Iglesias ou Shakira. Son expérience dans les clubs où il chante et propose un répertoire de reprises et de chansons originales, lui permet de se perfectionner en tant que vocaliste et compositeur et de développer une technique à la guitare influencée par le flamenco et le jazz.
Influences Jazz ? « Indirectement, oui. Mon père était danseur professionnel. Il écoutait Beethoven, Mozart, John Cage, et Charlie Parker. J’ai pioché les disques dans les étagères de la maison. Au hasard. Les influences se sont cristallisées. Cependant, j’éprouvais une attirance particulière pour Miles Davis ; le personnage a emprunté tellement de configurations différentes ! Je ne connais pas de musicien de jazz plus complet. L’album « Sketches of Spain » m’inonde de mélodies ! »…
Informations pratiques :
Raoul Midon au Cedac de Cimiez, le vendredi 13 Novembre à 21h. Tarifs publics : 17€ / 14€ adhérents. Renseignements : 04 93 53 89 66