A cette occasion, le public pourra découvrir des pièces exceptionnelles très rarement présentées appartenant aux cent plus grandes collections mondiales des membres du prestigieux Club de Monte Carlo. Seront ainsi exposées, au Musée des Timbres et des Monnaies, cent raretés philatéliques provenant de la collection de S.M. la Reine Elizabeth II, de la collection de S.A.S. le Prince Albert II, ainsi que des collections de plusieurs musées postaux nationaux et de collectionneurs privés.
Dans l’enceinte du Monaco Top Cars Collection, des pièces d’exception seront exposées autour du thème "La Suède et la littérature philatélique".
À l’Espace Léo Ferré, se tiendra une exposition commerciale où les administrations postales et les négociants de renom international permettront au public de découvrir les dernières nouveautés philatéliques et les timbres classiques du monde entier. De quoi combler collectionneurs et amateurs.
Le 5 décembre 2013, l’Office des Emissions de Timbres-Poste mettra en vente le bloc Monacophil 2013 réalisé en taille-douce et dorure à chaud, reprenant les effigies de S.A.S. le Prince Albert II émises depuis 2006 et le timbre de l’émission commune entre la Principauté de Monaco et la Fédération de Russie sur le thème des automobiles mythiques :
En exclusivité, seront proposés deux encarts en tirages limités ! Le premier avec le bloc MonacoPhil 2013 et trois essais couleurs numérotés. Le deuxième, présentant le timbre et la pièce de 2 euros émis à l’occasion du 20e anniversaire de l’admission de la Principauté à l’ONU :
Le "passeport philatélique" consacré aux émissions des administrations postales présentes permettra, une fois entièrement complété, de participer à une tombola dotée de lots prestigieux tels que le coffret Brillant Universel 2013. Il donnera également droit à un encart de timbres dédiés à la Famille princière. Les artistes ayant dessiné ou gravé les derniers timbres monégasques assureront des séances de signatures d’artistes.