Après une première expérience dans l’édition, Alain Amiel décide de s’orienter vers l’écriture en 2001, étant le créateur du premier Guide de l’Art sur Internet en Paca et région parisienne.
Il décide également de réunir dans un même endroit toutes les biographies d’artistes qu’il admire. Da Vinci est le premier, mais les recherches sur la vie passionnante de Van Gogh « l’accrochent ». Le site Internet www. vangoghaventure.com est la suite logique de cette aventure. Il est créé sous la forme d’une lettre adressé à cet artiste « qui le fait travailler ». Alain Amiel retrace sa vie par de nombreux voyages dans les lieux où Van Gogh a passé sa vie : dans la galerie d’art de son oncle, aux Saintes-Maries…Peu à peu, il accède à ses grandes collections de dessins et peintures, en Russie, à Philadelphie, en Israël…Passionné par cet artiste qui « réinterprète la couleur » Alain Amiel se rend pendant plusieurs années dans les archives des musées internationaux, lieu tabou pour d’autres chercheurs.
Scénario de film
De même, Alain Amiel est le premier à avoir étudié le passage de Van Gogh aux Saintes Maries de la Mer…Descendu de « Paris pour voir la Méditerranée », Vincent Van Gogh peint dans ce lieu mythique comme « il le sent, utilisant sa subjectivité à fond ». Souvenez-vous du mémorable « ciel vert » créé dans cette période…
Sur le site Internet de l’auteur vous trouverez le scénario de cette semaine aux Saintes Maries, là où Van Gogh « emporte tout ce qu’il faut pour dessiner surtout, il faut que je dessine beaucoup…Les choses d’ici ont tant de style. Et je veux arriver à un dessin plus volontaire et plus exagéré ».
La sortie officielle du livre a eu lieu le 4 Juin à la librairie Matarasso de Nice ! Venez tous ouvrir ce « Journal d’une rencontre, ce récit qui croise une biographie très détaillée de Vincent avec mes sentiments et mes réactions d’individu d’un autre siècle ».
Découvrez l’auteur et sa vangoghaventure :
OVVR du 18/06/10 sur Nice Azur TV
envoyé par niceazurtv. - Découvrez les dernières vidéos de sport.