« Une Polka à Nice » s’adresse à un large public, de Niçois, de Français et aussi de Polonais, vivant en France ou en Pologne. Car de très nombreux ouvrages ont traité des présences anglaises, russes ou belges…mais force est de constater que l’empreinte des Polonaises et des Polonais de la Côte d’Azur est tombée dans l’oubliette de l’Histoire. L’auteur-guide convie le lecteur à effectuer, avec lui et une touriste polonaise, une promenade en Côte d’Azur. Les visites de sites permettent, par associations d’idées, de rebondir de noms en noms et d’évoquer l’histoire commune aux deux pays. Les déambulations et divagations de l’auteur-guide et de la touriste polonaise donneront au lecteur l’envie de découvrir ou redécouvrir la Côte mais aussi d’approfondir ses connaissances...
Agnès, une Polonaise en visite à Nice, et Jean-Pierre discutent à bâton rompu d’un passion commune : l’Histoire. Ce petit tour d’horizon en texte et photographies couvre les époques de Pline l’Ancien à nos jours, et inclut des personnalités aussi variées que Marie Curie, Attila, Chopin, Gombrowicz, Le Clezio, ou Daimler. On découvre au fil de la conversation un maillage étroit entre la Côte d’Azur et la Pologne, ancré dans la culture et l’économie, et ponctué d’anecdotes croustillantes.
En charge de la Communication au siège social d’une grande entreprise de la Côte d’Azur, Jean-Pierre Fouchy est l’auteur du livre historique "Et Nice devient le port de la Savoie..." (2008, Éditions Atlantis). Il est aussi membre des conseils d’administration du Conseil du Public du Théâtre National de Nice et de l’Association des Amis du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.
Un troisième ouvrage...
"Comme cela me le fut réclamé lors du colloque qui se tint sous le parrainage de l’Académie des Sciences en l’observatoire de Paris pour commémorer le 300ème anniversaire de la naissance de mon parent Jean-Paul (1707-1788, Secrétaire perpétuel de 1744 à 1776), je travaille à la rédaction d’un livre que j’intitulerai « L’Éloge des Lumières ». Il établira des passerelles entre le XVIIIème siècle et le XXIème en s’appuyant sur les éloges « officielles » rédigées et lues par mon parent lors du décès des plus grands esprits français et européens du siècle des Lumières, à l’aube de la Révolution. Le livre évoquera aussi son père, Philippe, créateur, pour le compte de Louis XIV, de l’imprimerie moderne (caractères modernes, encre, poinçons, outils, matrice de pixels …). L’imprimerie étant alors considérée par Colbert comme la première technique à maîtriser pour permettre la diffusion des sciences et techniques la plus large possible. Ce livre, lui aussi, se présentera sous une forme bien originale !!! "
Bonne lecture !
A noter que le livre précédent est épuisé en librairie, mais l’auteur en réserve quelques uns pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu ou voudraient l’offrir.
"Et Nice devient le port de la Savoie, pour l’amour de la reine Jeanne et par la cupidité de Jean grimaldi de Beuil" Alandis Éditions 2008.