Samba Niçoise, nous sommes au début des années 80, l’action démarre sur la Côte d’Azur (entre Nice, Saint-Laurent du Var et La Bollène-Vésubie).
Joseph Gouffignat, dit « Jojo Coolos », maître-auxiliaire a, depuis toujours, dans sa morne vie, rêvé de Brésil, de cocotiers et de garimpeiros. C’est pourquoi, quand il peut, il va le jeudi à l’aéroport voir partir l’avion de Rio. Et voilà qu’un jour, dans le hall, fonce vers lui, essoufflée, affolée, une supernana qui lui demande tout à trac de lui garder deux minutes ses bagages. Elle ne reviendra pas les chercher…
Ainsi démarre, à fond la caisse, la vie de Jojo Coolos. La vraie ! Nous suivrons le jeune inspecteur Malaspina, expert dans la lutte contre le grand banditisme, qui, à la fin de l’ouvrage débusque une bande de truands.
Dans Alerte à Coco Beach, les années ont passées. Nous sommes en 2006.
Promu commissaire divisionnaire à Nice, René Malaspina, bien que pète-sec, a du vague à l’âme. La police est en crise, iI croule sous les dossiers et doute qu’on puisse jamais remettre de l’ordre dans un monde à la dérive peuplé de brutes et de fêlés. Seules consolations : son ami, le capitaine Bellini, un bon vivant, et la plage de Coco Beach où il aime se relaxer. Et voilà que par un bel après-midi de septembre, il remarque sur les rochers une splendide brune digne du Crazy Horse Saloon qui se dore au soleil. Il décide quand même de se remettre à l’eau. Comment pourrait-il imaginer ce qui l’attend ?...
C’est en 2014 qu’un prestigieux professeur de l’Université de Nice-Sophia Antipolis vient d’être trouvé raide mort dans son bureau du grand château de Valrose.
Avec Cyanure à Valrose le commissaire Bellini qui a succédé au commissaire Malaspina en retraite, va être chargé de cette ténébreuse enquête.
Toujours en contact avec Marjorie, son ancienne et rieuse stagiaire, il va découvrir un monde inconnu. Comme il est un peu philosophe à ses heures, Bellini va constater que notre espèce, hélas ! n’est pas au point, même dans une Education Nationale chargée de l’éduquer. Il est vrai que tout le monde ne peut pas se contenter comme lui, d’Aspremont, du Mercantour, de la beauté des choses, du vin de Bellet, de Balou, son chien fidèle, et d’aventures sans lendemain
L’auteur Jean Emelina
Il est né et a passé toute son enfance dans l’arrière- pays niçois. Il est professeur honoraire de littérature française à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et conférencier à l’Université de Nice Inter-Ages. Spécialiste du théâtre, il a publié de nombreux articles et divers essais, notamment sur Molière et Racine. Ecrire (et
lire) des fictions, c’est mieux respirer. Il s’oxygène donc avec des histoires policières haletantes et douces-amères où chacun trouvera à son gré matière à palpiter, phosphorer, sourire ou rêver.