Dans cette Balade, de grands auteurs nous racontent savoureusement l’existence quotidienne des écrivains de Nice et des Alpes-Maritimes, nous restituant à la fois la vie sociale et l’histoire de la région. Les gens de lettres qui y ont vécu, aimé, écrit… n’en sont-il pas les témoins les plus avertis ?
Terre d’attraction depuis le XVIIIe siècle, Nice et les Alpes-Maritimes ont su charmer toujours, retenir souvent, les promeneurs de France et d’ailleurs ; et le voyage sur la Riviera devient, après 1815, un rite mondain important. Mais on vient aussi à Nice pour soigner son spleen ou sa santé.
Maeterlinck, Gary, Cocteau, Nucera, Le Clézio et plus de trente autres écrivains y fixent leur légende : les Alpes-Maritimes deviennent un mythe littéraire. La Riviera enflamme l’imagination des plus grands romanciers !
De grands biographes, passionnés de ces écrivains, écrivains eux-mêmes, nous racontent la vie intime, l’histoire de ces auteurs sur la Côte d’Azur, chère à Stephen Liégeard., entre autres Jean-Claude Lamy, Marie-Louise Audiberti, Paul Gellings..., Laurence Campa, Suzanne Cervera, Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, Hélène Metlov, Nicole Vaillant, Jean-Marc Giaume, Sylvie Lecat, Véronique Thuin-chaudron, Laurence Genevet, Martine Arrigo Schwartz, Carine Maret, Isabelle Gruca, Fioretti Cédric, Jean-Marc Laugier, José Cucurullo, Gilles Montelatici … Ce sont trente-et-un conteurs-biographes passionnés qui nous font revivre les grands écrivains dans leur intimité.
Ce panorama des écrivains est abondamment illustré de photos tirées d’album de famille ou d’archives.
Cet ouvrage qui compte 304 pages, une centaine d’illustrations et une belle couverture couleur, permet de découvrir Nice et les Alpes-Maritimes de façon originale en apportant un éclairage plein de fantaisie et de surprises.