Au programme notamment, des conférences autour de la littérature italienne, des rencontres avec les auteurs de renom du roman policier, des rencontres-dédicaces avec les écrivains présents. N’oublions pas la grande nocturne du festival qui s’installera dans le Vieux Nice, le vendredi 18 Juin. Elle présentera les auteurs au cœur du murmure estival, permettant au public de déambuler entre eux, de s’attarder pour une discussion, chercher une dédicace.
Programme complet 2010
« Festival du livre – côté cours »
Pour éveiller en eux le goût de lire et d’écrire, La Ligue de l’Enseignement propose aux élèves niçois des ateliers de lecture-écriture avec la participation d’auteurs et d’illustrateurs. Cette opération qui couvre l’année scolaire, trouve son point d’orgue pendant le Festival du Livre de Nice. Les jeunes pourront, dans le cadre d’ateliers d’illustration, rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse de renom : Mario Ramos et Hubert Ben Kemoun. Cette année, près de 900 élèves se sont lancés avec bonheur dans l’opération. Porté par l’enthousiasme partagé par les écrivains et les équipes éducatives (maîtres, professeurs de français, documentalistes), chacun tire profit de ces rencontres. Une opération d’une grande ampleur, 36 classes participantes, soit 17 établissements scolaires (de la maternelle au collège), qui a pu exister grâce au concours de conseillers pédagogiques, inspecteurs et secrétaires de réseau Ambition réussite. Les productions des élèves durant ces ateliers feront l’objet d’une exposition sur le site du Festival.
Exceptionnellement cette année, sept débats littéraires par jour seront organisés dans le jardin Albert 1er avec 2 à 4 intervenants pour chacun d’entre eux. Entre chaque débat, des sessions « roue livre » seront mises en place : les écrivains ne participant pas aux débats viendront, à tour de rôle, présenter leur œuvre, et ce, pendant toute la durée du Festival…