Roland Brice a révolutionné l’art de la céramique au même titre que Picasso l’avait libéré en son temps

Avec la céramique en grès grand feu, la polychromie, les dalles de verres, Roland Brice répond à sa manière à l’interrogation du monde, en s’empoignant avec la matière et avec les rayons. L’artiste, n’a pas été seulement le disciple, puis le céramiste de Fernand Léger, comme on a coutume de le répéter trop souvent. On ne peut résumer sa vie en se référant uniquement aux cinq années de collaboration avec le peintre normand. En homme de l’ombre, il fut certes son meilleur interprète en réussissant à traduire son inspiration pour faciliter le passage à la « troisième dimension », mais il serait bien trop réducteur d’en rester là, compte tenu de la portée de l’ensemble de son œuvre propre.
Si le grand public connaît moins bien son travail personnel, c’est que rien n’a jamais été écrit à ce sujet. Pourtant, Roland Brice a révolutionné l’art de la céramique au même titre que Picasso l’avait libéré en son temps. Son insatiable appétit de connaissance et son obstination sans faille l’ont conduit durant toute sa carrière à pousser son art jusqu’aux frontières des exigences et des possibilités d’expression.
Son œuvre a été marquée, certes, par l’influence légérienne, mais Roland Brice ne s’est jamais contenté de suivre au pas la voie tracée, bien au contraire, il en ouvre lui-même quelques-unes, essentielles, avec ses propres mains. Entrant dans une dimension dans laquelle jamais aucun artiste n’avait encore pénétré, il s’aventure dans une nouvelle vision plastique matière/lumière qui, jusque-là, était impossible à mettre en œuvre.
Il se bat pour affirmer sa vision de l’art dans un monde d’après-guerre en pleine mutation. De bas-reliefs en sculptures céramiques monumentales, Roland Brice travaille sans cesse en référence avec la lumière et revendique l’expressivité de son matériau d’élection.
L’œuvre de Roland Brice est fascinante et considérable, sans cesse renouvelée par sa capacité à inventer, à intégrer, à enthousiasmer. Par le talent qui lui est aujourd’hui reconnu, son œuvre resplendit dans la lumière, travaillée toujours avec elle et non pour elle. Même s’il fait partie des « grands » de l’Art Moderne comme Léger, Picasso, Chagall, Braque, qu’il côtoie au demeurant, Brice a poursuivi sa quête sans jamais s’en détourner. Loin des projecteurs, il a préféré le labeur pour faire avancer son art, son langage, contre toute attente et sans se soucier d’une quelconque gloire personnelle.
Il est entré dans l’art monumental comme un homme réussit à atteindre le sommet d’une montagne. Pour mieux se connaître et pour mieux changer sa vision du monde.
Si l’homme est ce qu’il fait, l’œuvre de Roland Brice est là pour témoigner. Cet ouvrage est une rencontre…
L’auteur

Rodolphe COSIMI, écrivain et critique d’art
– Né en 1975. Cannes.
– Vit et travaille à Cannes. Ecrivain et critique d’art. Membre de la Société des Gens de Lettres de France. Enseigne la communication à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Après une formation de pianiste classique à Paris puis au Conservatoire Régional de Toulon ainsi que des études universitaires à la Faculté de Lettres de Nice, il se consacre à la critique d’art et tout particulièrement à la recherche en Histoire de l’Art. Après avoir dirigé une galerie d’art à Nice et organisé plusieurs expositions, Rodolphe Cosimi écrit pour les pages culturelles d’un hebdomadaire azuréen et plusieurs revues culturelles. Il accompagne et soutient les artistes actuels émergents dans leur médiation au public et leur communication en rédigeant leurs critiques d’art. Il participe également à la rédaction de préfaces pour des expositions, catalogues et assure des entretiens d’artistes en public. Après avoir publié en 2007 un premier recueil « Coulures », un guide aux Editions Edisud en 2008 et un ouvrage de critique d’art contemporain « 10 artistes à l’épreuve » en 2009 aux Editions Contemporart, l’auteur livre avec « Roland Brice, sculpteur du grand feu et ami de Fernand Léger » la toute première biographie du céramiste Brice.