| Retour

Prix Livre Azur 2022 pour "Le silence des carpes" de Jérôme Bonnetto

Jérôme Bonnetto a reçu le Prix Livre Azur 2022 pour « Le silence des carpes » aux éditions Inculte.

Jérôme Bonnetto est né à Nice en 1977

Il vit désormais à Prague où il enseigne le français. Après « La certitude des pierres », « Le silence des carpes » est son quatrième ouvrage et son deuxième roman publié chez Inculte. À travers sa littérature, il rend hommage à son pays d’adoption depuis 12 ans, la République tchèque.

Dans « Le silence des carpes », tout part d’une étrange rencontre entre Paul Solveig, un plombier tchèque et un robinet qui fuit. L’artisan, lors de son intervention au domicile de Paul, laisse échapper une ancienne photographie de sa mère, disparue dans sa Moravie natale (région de la République tchèque) pendant la période communiste. Cet étrange cliché, d’une grande beauté formelle, fascine Paul. Son épouse partie, son robinet réparé, plus rien ne le retient à Paris. Aussi le jeune homme quitte-t-il la France pour retrouver cette inconnue, avalée derrière le rideau de fer il y a plus de trente ans, et l’artiste qui l’a ainsi immortalisée. Il atterrit alors dans la petite ville de Blednice, au cœur de la Moravie, pour poursuivre sa folle enquête. Mais Paul Solveig n’a rien d’un fin limier.

Jérôme Bonnetto : « C’est très émouvant pour moi de recevoir ce prix, c’est un grand honneur. J’aimerais tout d’abord remercier le Département des Alpes Maritimes, qui m’a permis de participer à ce concours et de recevoir ce prix. Puis, j’aimerais surtout remercier les médiathèques et les lecteurs. On dit souvent qu’un livre n’existe pas s’il n’est pas lu. Grâce à vous, les livres existent. Merci à vous. »

Ce prix Livre Azur, créé en 2013, met à l’honneur des écrivains originaires du département ou ayant tissé des liens avec lui.

Il fédère les amoureux de la lecture, en leur faisant intégrer un jury populaire chargé de choisir un lauréat parmi des ouvrages récents.

Eric Ciotti a souligné que : « ce prix s’inscrit ainsi dans un engagement fort du Département en faveur de la culture et de la littérature. La France est une grande nation littéraire. Il est de notre devoir de perpétuer cet héritage en protégeant le livre et en facilitant l’accès à la lecture au plus grand nombre. »

Photo de Une (détail) : Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, a remis le Prix Livre Azur 2022 à Jérôme Bonnetto en présence de Bernard Chaix, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à l’insertion, l’emploi et le commerce, et de Joël Baqué, écrivain et parrain du Prix Livre Azur 2022.

Artiste(s)