Vivre ! Le titre du Festival du Livre de Mouans-Sartoux 2016 est à la fois un cri du cœur et une incantation.
Et même un conseil, de ceux que l’on recevrait de la part d’un ami, pour nous aider à traverser une période difficile, pour donner la petite impulsion permettant de relancer la machine...
Alors, oui, vivons cette 29ème édition en gourmet, en allant rencontrer les auteurs (ils sont plus de quatre cents cette année !), en assistant aux rencontres et débats, aux concerts, aux lectures... Bref, à toutes ces "valeurs ajoutées" - comme disent les économistes- qui rendent la vie plus intéressante et plus belle.
Depuis le début de cette aventure, "nous avons fait entendre les voix d’hommes et de femmes qui, par leur combat, celui de toute leur vie, ont fait progresser l’humanisme, les idées et actions de progrès sur le temps long. Partout dans le monde des énergies et des idées nouvelles apparaissent et se développent. Nous les mettrons en lumière pour que l’avenir se construise de façon collective et positive.
Plus que jamais les liens entre les uns et les autres sont à privilégier " explique Marie-Louise Gourdon, organisatrice du festival, femme engagée aussi bien dans sa vie de citoyenne qu’en littérature.
Car Mouans-Sartoux n’est pas un supermarché du livre, même si toutes les grandes maisons d’édition et les libraires de la région y sont présents, mais un vrai salon où chacun va trouver matière à nourrir sa curiosité.
Douglas kennedy, Frédéric Lenoir, Jean Teulé, Guy Bedos...
Guy Bedos, fidèle parmi les fidèles, sera bien sûr de la partie (et surtout de la répartie) aux côtés des artistes les plus en vue comme les Niçois Didier Van Cauwelaert et Ernest Pignon-Ernest, le comédien Richard Bohringer, Olivier Py et de nombreux auteurs : Nancy Huston, Irène Frain, Pascal Bruckner, Yasmina Khadra, Jean Teulé, Douglas Kennedy et tant d’autres dont les livres se trouvent en bonne place dans les librairies et dans les bibliothèques.
Quelques jolies têtes de gondole participent aussi à cette édition, pour nourrir la réflexion et pimenter les débats : José Bové, Jack Lang, Axel Kahn, Christine Ockrent, Frédéric Lenoir...
Sans oublier le cinéma et les concerts (Mathieu Boogarts, l’ochestre régional de Cannes-Paca), les siestes littéraires, les livres jeunesse, l’édition régionale...
Au public de faire ses choix dans ce riche programme.
Et pensez à venir à Mouans-Sartoux en train ou en bus, car tout le festival sera "piétonnisé"