Maryline Desbiolles
Née en Savoie en 1959, installée à Nice, Maryline Desbiolles est une romancière et poétesse instigatrice d’une œuvre importante. Attachée à l’arrière-pays niçois, une terre qui est la sienne, elle en fait le lieu privilégié de la majorité de ses écrits. Sa carrière littéraire débute en 1987 avec son premier roman Une femme de rien. En 1998, son roman La Seiche (Seuil) retient l’attention de la scène littéraire, puis en 1999, elle remporte le prix Femina pour son roman Anchise (Seuil). Depuis, elle a écrit une quinzaine de romans et de récits. Maryline Desbiolles a aussi écrit plusieurs fictions pour France Culture (telles que Vous, Les petites filles...) et produit plusieurs émissions (« L’arrière-pays niçois : l’épreuve du rêve », « Nice, ville perdue ? »...).
Dans le roman Il n’y aura pas de sang versé, Maryline Desbiolles plonge le lecteur dans la fin des années 1800 où quatre très jeunes femmes convergent vers les ateliers de soierie lyonnaise où elles ont trouvé à s’employer : « ovalistes », elles vont garnir les bobines des moulins ovales, où l’on donne au fil grège la torsion nécessaire au tissage. C’est en juin 1869 que la révolte éclate : les maîtres mouliniers font la sourde oreille aux revendications des ouvrières qui réclament de meilleures conditions de travail et de logement. Les filles s’enhardissent, le mouvement s’amplifie et, dès lors, le récit avance au rythme d’une troupe féminine s’autorisant enfin à ne plus courber l’échine : nos quatre relayeuses y apparaissent comme en couleur, dans une foule anonyme en noir et blanc, titubantes dans l’élan de leur propre audace. Les mettant littéralement en mouvement, Maryline Desbiolles imagine ses quatre personnages en relayeuses, à se passer le témoin dans une course vers la première grève de femmes connue.
Le prix Livre Azur
Le prix Livre Azur, créé en 2013, met à l’honneur des écrivains originaires du département ou ayant tissé des liens avec ce territoire. Il fédère les amoureux de la lecture, en leur faisant intégrer un jury populaire chargé de choisir un lauréat parmi des ouvrages récents.
Pour cette onzième édition, la sélection était composée de 4 ouvrages, départagés par 135 jurés :
– Il n’y aura pas de sang versé de Maryline Desbiolles (Sabine Wespieser, 2023)
– Nés de la cuisse gauche de Valérie Joffroy (Presse du Midi 2023)
– Le Bada de Bernard Stora (Ed. Denoël, 2023)
– Le dernier fleurt de Matisse de Philippe Verdin (Editions du Cerf 2023)