Les Écritures Croisées poursuivent le tour du monde, commencé il y a près de trente ans, des littératures et de leurs grandes voix, avec l’invitation de Mario Vargas Llosa à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.
C’est couronné du prix Nobel de littérature, obtenu en 2010 pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées des résistances, révoltes et défaites des individus » qu’il vient aujourd’hui à Aix, en invité d’honneur de cette trente et unième édition de la Fête du Livre : « Le paradis - un peu plus loin ».Mario Vargas Llosa s’est imposé depuis des années comme un grand nom de la littérature mondiale, « maître du bouillonnement romanesque avec une écriture polyphonique, des intrigues haletantes, un humour mordant ».
Son œuvre, qui prend en compte la réalité des peuples du sous continent sud-américain, est par ailleurs placée sous le signe d’une ironie qui ne renonce jamais au souffle épique, tout en usant volontiers des ressources de la bouffonnerie, et en insistant sur le pourrissement de la société par le pouvoir politique. En ce sens, Mario Vargas Llosa s’inscrit dans l’histoire du monde, et a toujours défié les frontières tant littéraires qu’idéologiques. « La chance de la littérature », nous dit-il, « c’est d’être associée au destin de la liberté dans le monde. Elle reste une forme fondamentale de contestation et de critique de l’existence. »
Romanciers, essayistes, journalistes et comédiens seront rassemblés autour de lui. L’exposition Typo Apeloig, créée à cette occasion, accompagnera l’événement et rendra hommage à celui qui, durant 18 années, a réalisé les affiches de la Fête du Livre.
Cinéma, lectures… jalonneront ces rencontres.