| Retour

FESTIVAL COURANT D’ERE : Marie-Christine Barrault / Hommage à Bernard Giraudeau en ouverture du 6ème Festival Courants d’Ere - SAINT JEAN CAP FERRAT du 24 au 26 juin 2011

La comédienne Marie-Christine BARRAULT fera l’immense honneur d’ouvrir le festival Courant d’ère 2011 par une lecture en hommage à Bernard Giraudeau.

Actrice généreuse, Marie-Christine Barrault a traversé 40 ans de carrière avec brio, combinant tous les genres de la comédie au drame, travaillant à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. La lecture est une forme qu’elle apprécie, particulièrement en compagnie de musiciens.

Le vendredi 24 juin, à la citadelle de Villefranche sur mer, devant les Peintres officiels de la Marine, en présence de Monsieur Didier Decoin, président des Écrivains de Marine, et de l’équipage de la goélette Etoile, Marie-Christine Barrault proposera un hommage à Bernard Giraudeau, disparu à l’été 2010.

Parrain inoubliable de la quatrième édition du Festival Courants d’ère, homme de mer depuis toujours, Bernard Giraudeau se consacre avec succès à l’écriture dans la dernière décennie et devient membre de l’association des « Écrivains de marine ». Le marin à l’ancre, Les hommes à terre, Les Dames de nage, enfin Cher Amour (tous aux éditions Métailié) transportent ses nouvelles vagabondes vers de nombreux lecteurs conquis.
Un choix d’extraits de ses œuvres sera porté par la voix de la comédienne pour un des temps les plus forts du festival.

*Marie Christine Barrault a promis également des extraits de l’Odyssée aux 120 sixièmes du Collège Jean Cocteau de Beaulieu sur mer, dès le vendredi matin, heureux enfants.

Les invités d’ores et déjà confirmés de la 6è édition

Jacques ROUGERIE, architecte « mérien » (de 20 000 lieues sous les mers à Sea Orbiter, Democratic Books, 2010)

Didier DECOIN auteur et président des écrivains de marine (Une anglaise à bicyclette, Stock 2011 à paraître)

Claudie GALLAY auteure (Les déferlantes, éd. du Rouergue, L’amour est une île, Actes sud, 2010)

Fabienne JUHEL auteure (A l’angle du renard, 2009 ; Les Hommes sirènes, 2011 éd. du Rouergue)

Louis-Henri de LA ROCHEFOUCAULT, journaliste et écrivain (Un smoking à la mer, ed. Léo Scheer 2011)

Véronique OLMI auteure et comédienne (Cet été-là, seuil 2011)

Daniel DESBRUYERES, océanographe (Les Trésors des abysses, ed. Quae, 2010)

Jean Michel PAYEN auteur illustrateur (Série 2065, quatrième tome à paraître, 2011)

Stéphane SENEGAS, auteur illustrateur (Qu’est-ce que tu vois, Kaleidoscope, 2011)

Thierry DEDIEU auteur illustrateur (Le Maître des estampes, un Océan dans les yeux Seuil, 2011)

Gwenaëlle ABOLIVIER, journaliste (Lettres océanes, Glénat, 2010)

Marie DETREE, Peintre de marine (La grande ménagerie du bord,Glénat-Chasse Marée,2010)

La flotte invitée

 La Goélette Etoile de la Marine Nationale : une visite exceptionnelle !

Tout comme sa consœur, la Belle Poule, ces deux goélettes à huniers sont d’uniques répliques des goélettes morutières de Paimpol, qui jusqu’en 1935 faisaient la pêche à la morue sur les bancs d’Islande. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation du compartiment des machines. Ces goélettes sont des voiliers-école appartenant à l’Ecole navale. Elles sont affectées depuis leur lancement à la formation des élèves officiers par le biais de "croisières" dans l’Atlantique ou la Manche, voire la mer Baltique ou la Méditerranée. Les deux bâtiments ont rejoint les Forces Françaises Libres à Portsmouth durant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci explique l’honneur qui leur est donné d’arborer le pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine. (Source netmarine.net)

Ambassadrice de la Marine Nationale, L’Etoile est fréquemment déployée sur les côtes de France et d’Europe, et participe régulièrement aux grands rassemblements de voiliers traditionnels. Son dernier séjour en Méditerranée date de 2001.

 Les bateaux vapeurs de l’ABV : Entre l’époque des grands voiliers et l’avènement des moteurs à explosions, la propulsion des navires s’est faite avec des machines à vapeur. Cette mémoire est gardée vivante par l’association des Amateurs de Bateaux à Vapeur (ABV) qui invite les festivaliers à venir admirer dans le port de Saint-Jean leurs canots et leur système de propulsion original. Des balades dans le port sont proposées au public. (Sous réserve de bonnes conditions météorologiques. Pas d’embarquement avant 5 ans)

 Le navire de SOS Grand Bleu
Santo Sospir : Le caïque à Voile latine de l’association SOS grand bleu accueille une vingtaine de personnes à bord pour de courtes balades en mer parfois en compagnie de conteurs pour petites histoires de l’histoire maritime. Réservations fortement conseillées.

 Le canoë solaire PHOTON V, acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables, qui initie la navigation écologique et entre dans la classe des véhicules décarbonés à 100%. D’une longueur de 5 mètres, le canoë de Christian de Gélis est équipé d’un ensemble de quatre panneaux photovoltaïques alimentant un moto propulseur électrique immergé lui permettant de naviguer à la vitesse réglementaire de 6 km/heure sur les canaux. Une batterie relais lui permet de fonctionner en absence momentanée du soleil. Cette embarcation parfaitement silencieuse et sans mouvement de rames permet également d’aborder la faune de très près sans la déranger. Enfin, la très grande autonomie de ce bateau permet la réalisation de grands voyages.

Et aussi : de nombreux propriétaires locaux mettent à disposition leurs pointus, yoles,…et accueillent des passagers pour d’amusants baptêmes.

Artiste(s)